Monge, Gaspard - mathématiques.
Publié le 25/04/2013
Extrait du document
Monge, Gaspard - mathématiques. Monge, Gaspard (1746-1818), mathématicien français, inventeur de la géométrie descriptive. Né à Beaune, Gaspard Monge a joué un rôle important sous la Révolution française tant comme savant au service de la défense de son pays que comme professeur, en particulier à l'École polytechnique, créée à son initiative. Ami très proche du Premier consul puis de l'empereur Napoléon Ier qui le fit comte de Péluse, il participa à la campagne d'Égypte et accumula les honneurs jusqu'à la Restauration. Resté fidèle à l'empereur, il fut obligé de s'exiler et mourut dans le plus grand dénuement. C'est à l'école militaire de Mézières, où il fut étudiant, assistant puis professeur, que Monge élabora sa géométrie descriptive dès 1770 ; classée secret militaire, celle-ci ne fut pas enseignée publiquement avant 1795. L'oeuvre mathématique de Monge se caractérise par une synthèse profonde entre l'analyse, l'algèbre et la géométrie. On lui doit en particulier des interprétations géométriques des équations aux dérivées partielles en termes de familles de surfaces. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Monge Gaspard, comte de Péluse.
- Bezout, Etienne Bossut, abbé Charles Monge, Gaspard
- MONGE, Gaspard, comte de Péluse (1746-1818) Mathématicien, il crée la géométrie descriptive et étudie le calcul intégral des équations aux dérivées partielles.
- MONGE, Gaspard, comte de PÈluse (1746-1818) MathÈmaticien, il crÈe la gÈomÈtrie descriptive et Ètudie le calcul intÈgral des Èquations aux dÈrivÈes partielles.
- Monge, Gaspard, comte de Péluse