Molière Acte 5 Scène 4,5,6 Dom Juan Introduction : Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin (1622 - 1673) était un dramaturge, comedien, poète considéré comme l’un des plus grands écrivains de la culture française. Il appartenait au classicisme. Le texte appartient à la pièce de théâtre Dom Juan écrite en 1665 par Molière (à 44 ans) en pleine querelle du Tartuffe depuis 1 an, qui est censuré. Il a du écrire Dom Juan rapidement pour faire vivre sa troupe d'où le fait que la pièce soit écrit en prose. La pièce a été créé par Molière sous le titre « le festin de Pierre », elle est sera baptisé Dom Juan lors de sa première publication en 1682. Les scènes 4,5,6 de l'acte 5 correspondent au dénouement tragi-comique de l'œuvre. Dom Juan, qui s'est moqué du ciel par ses infidélités et ses comportements immoraux et menés à la mort. On peut noter que le ce dénouement et tenter de surnaturel. Dans un 1er temps, nous observerons la personnalité de chaque personnage et l'ambiguïté qui appartenait à la fin. Dans un 2eme temps, nous caractériserons la pièce Don Juan et donc son dénouement, afin d'en comprendre l'inconstance. Enfin dans un 3eme temps nous aborderons les éléments de la descente aux enfers de Dom Juan et nous montrerons son caractère extraordinaire. La personnalité des personnages et leur opposition Dom Juan l’infidèle, le libertin Dom Juan fidèle a lui même : « rien n’est capable de m’imprimer de la terreur ; il ne sera pas dit quoi qu’il arrive que je sois capable de me repentir » Femme voilée = toute les femmes trahis par DJ, veulent une vengeance DJ comme toujours = fervent opposant de la religion «si le ciel me donne un avis…je l’entende » => moquerie de la religion, il ne croit pas au spectre, il veut en découdre « le spectre s’envole dans le temps que DJ le veut frapper » => provocation b) Sganarelle, l’effrayé Sganarelle peur des conséquences d’un comportement immoral, Effrayé : « Ah ! Monsieur rendez-vous … dans la repentie » Ordre a DJ afin de mettre fin a cette situation Interjection (exclamatif) : « O ciel ! » => peur, surprise Sganarelle voulait sauver DJ et continu en essayent de convaincre a changer comportement -> interruption DJ « c’est le ciel qui vous parle » DJ refuse de comprendre, Sgan tente de convaincre => Ambiguïté et instabilité DJ est désespérer par la situation Emploie du passé : « J’espérais » Emploie du présent : « je désespère » => Sgan essaie de jouer son rôle de valet = conseiller malgré la peur spectre et ciel c) Echange des roles Face au danger les perso changent de comportement : Sgan ordonne a DJ DJ montre aucune résistance a la statut : « O Ciel » -> religion => il se repentit Transformation la + surprenante (comique) : DJ vient de mourir et Sgan regrette de ne pas être payer « ah mes gages ! » => verticale nature du valet = dévoué mais pas ad vitam aeternam (=a jamais) => hypocrisie II) Dom Juan, une tragi-comédie baroque Des éléments du comique Pièce tragique => mort de DJ et comique les 3 derniers scènes comiques -> reaction de sganarelle Element de péripeties : statut qui parle, spectre d cela femme qui se transforme en faucheuse => réplique étrange et drôle Situations farfelues et comique de situation : « je vais connaitre cette voix ; c’est un spectre je le reconnais au marcher » => situation invraisemblable : spectre irréel b) Le style baroque qui accentue le coté tragique Pièce : tragi-comédie => mort de DJ -> perte irrémédiable => sentiment tragique Style baroque : extravagance, dramatique, extraordinaire. => élément caractéristique du baroque : statut qui se déplace Dénouement baroque car structure complexe => inconstance, opposition avec scène précédente, 3 unités (temps, lieu, action) non respectés. III) Le dénouement : la descente aux enfers de DJ Le rapport a la religion Forte relation entre les 3 scènes et la religion : champ lexical religion chrétienne : « le salut ; le ciel ; miséricorde ; repentir ; péché ; grâce ; impiété ; châtiment » Repetition « Oh ciel o ciel » => atmosphère religieuse mystique Rapport a la religion -> volonté jugement dernier de DJ Personnification du ciel « c’est le ciel qui vous parle … » => jeu de mot de DJ « il faut qu'il parle plus clairement » b) Malgré de nombreux avertissements Sganarelle énonce chefs d’inculpation a l’encontre de DJ « ciel offensé, lois violé … » => le ciel a des raisons pour punir DJ => grand nbre de pêche => châtiment extraordinaire champ lexical mort / danger / perte : « diable ; horreur ; perte ; terreur ; mort funeste » => voc qui accenture l’ambiance effrayante DJ subit un dernier avertissement a la fin, mais il provoque encore le spectre -> transformation du spectre en allegorie de la mort = faucheuse DJ a refusé l’aide => il est puni c) Mort extraordinaire Obéissance de DJ a la statut : mort rapide mort de DJ : longue descente aux enfers : champ lexical du feu (enfer) « foudre ; feu ; brule ; braiser ardent ; grand feux » Conclusion : Les scènes 4, 5,6 de la Toussaint constitue le dénouement de la pièce. Ce dénouement de tragi-comédie est teintée de surnaturel et d'extraordinaire, notamment grâce au style baroque de la pièce et au développement machinisme du spectacle, à cette époque. Les scènes de la pièce tourne autour du rapport Homme - religion qui semble tout gouverner à l'époque de Molière.