Molécule
Publié le 19/10/2014
Extrait du document
La molécule d’ADN Les chromosomes sont des porteurs d' unités d’information héréditaire, appelées gènes. Un gène correspond à une séquence déterminée de nucléotides dans une molécule d'ADN. Pour un même gène, il peut arriver que la séquence de nucléotides varie très légèrement (parfois au niveau d’un seul nucléotide). Les différentes variantes d’un même gène s’appellent allèles. Les allèles apparaissent suite à des modifications de la séquence de nucléotides, appelées mutations. L’apparition de mutations est favorisée par certains facteurs du milieu (des agents mutagènes tels que les rayons UV, rayons X, des substances présentes dans le tabac, des virus…). De la variabilité à l'unicité Au sein d'une population, la variabilité des allèles de nombreux gènes entraîne l'unicité des individus. Les différents allèles d'un gène ont pour origine des mutations qui modifient au hasard la séquence de nucléotides d'une molécule d'ADN. Les mutations sont rares et aléatoires. Certains facteurs de l'environnement peuvent augmenter le taux des mutations, mais ils ne déterminent ni les gènes concernés, ni les effets des mutations.
Liens utiles
- STEREOCHIMIE Une formule développée plane n'est pas toujours suffisante pour décrire convenablement une molécule.
- 07/11/2011 Les Alcools 1 Les alcools(C,H) R-OH : hydroxyle lié à un carbone sp3 ne portant pas d'autre hétéroatome H3C OH méthanol H3C (C,H) (C,H) OH CH2 OH éthanol phénol éther H O O H alcool O H H H N morphine Trois classes d'alcool en fonction de la fixation de OH sur un carbone I, II ou IIIaire 2 1 07/11/2011 Alcools simples au quotidien Information complémentaire éthanol : antimicrobien dans des détergents, solutions nettoyantes et cosmétiques également a
- Définitions: ADN: molécule se trouvant dans le noyau d’une cellule,
- Hydrocarbures aromatiques 1 Il est possible d'écrire deux structures en résonance/ mésomères de la molécule de benzène.
- molécule.