Moissan, Henri - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Moissan, Henri - sciences et techniques. Moissan, Henri (1852-1907), chimiste français. Né à Paris, Moissan obtient sa licence en 1874, puis son diplôme de pharmacien à l'École supérieure de pharmacie en 1879, et enfin son doctorat à la faculté des sciences en 1880. En 1886, il est nommé professeur de toxicologie à l'École supérieure de pharmacie et en 1889, professeur de chimie minérale à la faculté des sciences. Les travaux de Moissan sur les composés du fluor et l'isolement de cet élément sont remarquables à deux titres : non seulement ils ont débouché sur de nombreuses applications dans l'industrie chimique, mais ils témoignent d'une ingénuité et d'une persévérance exceptionnelles. Ses premières expériences sont un échec, jusqu'à ce qu'il mette au point un appareil composé d'un tube en U en platine, dans lequel il provoque une réaction entre deux composés du fluor : du fluorure de potassium acide déshydraté (KF) dissous dans de l'acide fluorhydrique anhydre (HF). C'est grâce à cet appareil qu'il réussit, en 1886, à isoler le fluor. Moissan étudie aussi la fabrication de diamants artificiels, et pour cela construit un four électrique simple, qui s'est avéré ensuite un outil idéal pour la production industrielle, notamment celle à grande échelle de l'acétylène à partir du carbure de calcium. Pour ses travaux, Moissan a reçu le prix Nobel de chimie en 1906. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Poincaré, Henri - sciences et techniques.
- Laborit, Henri - sciences et techniques.
- Introduction philo des sciences. Commentaire_Henri Poincaré, La Science et l’hypothèse. pp.159-161
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Jean sans Terre par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers Peu de personnages historiques ont été aussi décriés que le dernier fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, Jean sans Terre.