mois mois, période de temps, mesurée à l'origine en référence à deux conjonctions successives de la Lune et du Soleil.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
mois mois, période de temps, mesurée à l'origine en référence à deux conjonctions successives de la Lune et du Soleil. En astronomie, le mois lunaire ou synodique est le temps nécessaire à la Lune pour revenir dans une même phase, par exemple la pleine lune ; il dure en moyenne 29,53059 jours. Le mois sidéral est la durée d'une révolution lunaire à partir d'une certaine étoile, et jusqu'à cette même étoile, telle qu'on la verrait du centre de la Terre, et vaut en moyenne 27,32166 jours. D'autres périodes de même origine sont utilisées en astronomie : le mois tropique, durée moyenne d'une révolution à partir d'une longitude céleste jusqu'à cette même longitude, soit en moyenne 27,32158 jours ; le mois nodique, temps moyen d'une révolution à partir d'un noeud jusqu'à ce même noeud (voir orbite), qui avoisine 27,212 22 jours ; et le mois solaire, équivalent à un douzième de l'année tropique, soit 30,43685 jours. Le mois calendaire comporte exactement 28, 29, 30 ou 31 jours.
Liens utiles
- Le Calendrier Le Temps Hébraïque se définit par rapport aux mouvements de la lune et du soleil.
- Méton, cycle de Méton, cycle de, période de 235 mois lunaires, soit 19 ans, au bout de laquelle la pleine lune réapparaît le même jour de l'année.
- Fuseaux horaires Naissance des fuseaux horaires Dans l'Égypte antique, les heures étaient généralement calculées en prenant comme référence le jour solaire, temps qui sépare deux passages successifs du Soleil au méridien du lieu.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- Voyager à travers le temps (6) : Louis XIV Découvrir Le Roi Soleil Matériel : une photocopie agrandie du portrait ou une copie du tableau de H.