Devoir de Philosophie

Mizoram

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Mizoram, État du nord-est de l’Inde, bordé à l’est et au sud par la Birmanie, à l’ouest par le Bangladesh et au nord par les États du Manipur, de l’Assam et du Tripura. 2 GÉOGRAPHIE Le nom de Mizoram signifie « pays des montagnards ». En effet, les monts Mizo culminent à plus de 2 000 m d’altitude, près de la frontière birmane. Les pentes des montagnes sont recouvertes de forêts denses, riches en bois d’œuvre comme le bambou, le bananier sauvage, et en fleurs comme les orchidées, les bégonias et les géraniums. Des rivières étroites coulent dans des gorges. Le climat est tempéré avec une température moyenne annuelle d’environ 20 °C. Aijal est la capitale de l’État. 3 POPULATION La société, de type tribal, est fondée principalement sur la structure des villages. La maison du chef et le dortoir des célibataires (zawlbuk) sont les centres de la vie du village. Plus de 80 p. 100 de la population est de confession chrétienne : la région a été évangélisée par les missionnaires au cours du xixe siècle. On trouve également des minorités musulmanes, bouddhistes et hindouistes. 4 ÉCONOMIE Les trois quarts de la population tirent leur subsistance de l’agriculture, essentiellement pratiquée sur le mode de la culture en terrasses. Le riz, le maïs et les légumes sont les principales productions. Des travaux d’irrigation de faible ampleur ont permis d’accroître les récoltes. L’isolement du Mizoram et la faiblesse de ses voies de communication internes expliquent l’absence d’industrie développée. Cependant, les scieries, le tissage manuel et l’artisanat constituent des sources de revenus importantes. 5 HISTOIRE On sait peu de choses de l’histoire primitive du Mizoram. Au xviiie siècle, les Mizos, autrefois appelés les Lushais, développèrent un système politique autocratique appuyé sur des chefs héréditaires. Les Britanniques annexèrent la région dans les années 1890. Elle fut incorporée à l’Assam sous le nom de Lushai Hills District en 1898. Le Mizoram continua à faire partie de l’Assam après l’indépendance indienne et fut rebaptisé Mizo Hills District en 1953. L’émergence d’un mouvement indépendantiste, le Mizo National Front, en 1966, conduisit le gouvernement central indien à administrer directement le Mizo Hills en 1972. Le Mizoram devint alors un territoire associé. Les combats continuèrent jusqu’en 1986. À la suite d’un accord de paix, le Mizoram reçut le statut d’État en février 1987. Superficie : 21 081 km2 ; population (2001) : 891 058 habitants.

« Appel : Voie de recours de second degré permet­ tant la réformation ou la confirmation d'une décision prise en première instance.

Arrêt : Décision rendue par une juridiction du se­ cond degré : cour d'appel, par exemple.

Arrhes : Versement partiel fait par le débiteur à l'occa­ sion d'une promesse de vente, qui est perdu en cas de dédit de celui-ci, contrairement à un acompte, et restitué au double si le dédit vient de celui qui les a reçues.

Assignation : Acte d'huis­ sier par lequel le deman­ deur cite son adversaire à comparaître devant un tri­ bunal.

Avenant : Modifications écrites apportées à un con­ trat après sa signature.

Avoué : Officier ministériel chargé de postuler devant la cour d'appel, c'est-à-dire de faire tous les actes né­ cessaires à la procédure et de conclure.

Ayant cause : Personne qui a vocation à succéder dans les droits et obligations d'une autre personne.

Ayant droit : Personne pouvant exercer un droit appartenant à une autre personne (en matière de Sécurité sociale, par exem­ ple).

B Bail : Convention de loca­ tion écrite ou verbale.

Bailleur : Personne qui loue un bien.

Barreau : Ordre des avo­ cats.

Biens meubles : Objets mobiliers que l'on peut dé­ placer : meubles, voiture, par opposition aux biens im­ meubles.

Biens immeubles : Biens indéplaçables : maison, ter­ rains, forêts, immeubles, mais aussi biens meubles scellés à un immeuble : cheminée, statue ...

Biens insaisissables : Biens mobiliers indispensables à la vie ou au travail du débi­ teur, qui ne peuvent faire l'objet d'une saisie.

c Cadastre : Registre public rassemblant par commune les informations concernant les parcelles et terrains.

Permet de répartir l'impôt foncier.

Cassation : Annulation par la Cour de cassation d'une décision rendue en violation de la loi par une cour d'appel ou un tribunal.

Caution : Personne s'en­ gageant à payer pour le compte d'une autre per­ sonne en cas de défail­ lance.

Codicille : Disposition per­ mettant de modifier ou de compléter un testament.

Collatéral : Qualificatif d'un lien de parenté autre que la ligne directe .

Commandement : Acte d'huissier mettant une per­ sonne en demeure de payer sous peine de saisie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles