Mississippi (État)
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Mississippi (État), en anglais Mississippi, État du sud des États-Unis. Sa capitale est Jackson.
Donnant sur le golfe du Mexique, le Mississippi est bordé à l’est par l’Alabama, au nord par le Tennessee et à l’est par l’Arkansas et la Louisiane.
2 GÉOGRAPHIE
Le Mississippi occupe la vallée inférieure du Mississippi, sur la rive gauche du fleuve, et s’étend dans la plaine côtière du golfe du Mexique, à l’exception de la partie septentrionale située sur la plaine alluviale du bas Mississippi. L’État présente un relief de basses collines sableuses culminant à 246 m. Les lagunes isolées par des cordons littoraux qui parsèment la côte ont été aménagées afin de créer une grande voie navigable, la Gulf Intracoastal Waterway ; celle-ci débute dans l’État du Texas pour s’achever en Floride, et joue un rôle économique important. Le Mississippi constitue le principal axe fluvial de l’État. Il est bordé de bras morts ou secondaires (bayous) et d’anciens méandres. De grands lacs artificiels de barrage — lac-réservoir Arkabutla, lac de Grenada — ont par ailleurs été aménagés. La forêt (chêne, cèdre, pin) couvre 55 p. 100 de la superficie de l’État. Le climat est de type subtropical humide, expliquant les violents cyclones tropicaux qui frappent parfois la côte, plus particulièrement d’août à octobre.
La capitale du Mississippi est Jackson.
3 ÉCONOMIE
Le Mississippi est longtemps resté un État agricole, voué à la culture traditionnelle du coton. L’agriculture est toujours un secteur important de l’économie, puisque le Mississippi demeure le troisième producteur national de coton, toutefois cette culture tend à être supplantée par l’élevage bovin. Par ailleurs, le soja, le maïs, le blé, la canne à sucre, les patates douces et les plantes fourragères ont fait leur apparition et permis une diversification nécessaire. L’exploitation sylvicole et la pêche industrielle (hareng, crevette) sont également des activités importantes.
Le Mississippi recèle de vastes gisements de pétrole et de gaz naturel, cependant la lignite, le minerai de fer et le sel figurent également parmi les ressources naturelles disponibles dans l’État. L’industrialisation, qui s’est articulée autour d’activités traditionnelles — bois, pêche, agriculture, coton — date des années 1960. Aujourd’hui, les principales branches du tissu industriel local sont l’agroalimentaire (produits laitiers, conserveries), le textile et la confection, les industries dérivées du bois (papeterie, ébénisterie), l’électronique, la sous-traitance automobile et aérospatiale.
Parmi les sites historiques permettant de développer une certaine activité touristique figurent Pascagoula (vieux fort espagnol), la maison de William Faulkner, à Oxford, le fort Massachusetts, sur Ship Island, ainsi que les champs de bataille de la guerre de Sécession (Tupelo National Battlefield, Brices Cross Roads National Battlefield).
4 HISTOIRE
La région aujourd’hui occupée par le Mississippi était peuplée d’Indiens Choctaws, Chickasaws et Natchez lorsqu’elle a été explorée par l’Espagnol Hernando de Soto en 1540-1541. Par la suite, en 1673, les explorateurs français Louis Jolliet et Jacques Marquette ont descendu le Mississippi jusqu’à sa confluence avec l’Arkansas. En 1681-1682 enfin, Robert Cavelier de La Salle a effectué la même expédition et revendiqué au nom de la France l’ensemble des territoires traversés par le Mississippi, en l’occurrence ce qu’il a alors nommé Louisiane en l’honneur du roi de France Louis XIV. En 1699, Pierre Le Moyne d’Iberville a fondé près de Biloxi, avec deux cents immigrants français, la première colonie permanente. À l’issue du traité de Paris de 1763, la France a dû céder la région à l’Angleterre. Pendant la guerre de l’Indépendance américaine, les Espagnols s’y sont installés puis, en vertu du traité de Pinckney conclu entre l’Espagne et les États-Unis en 1795, la région est devenue américaine et fut érigée en territoire autonome. Le Mississippi a intégré l’Union le 10 décembre 1817, devenant ainsi le vingtième État américain.
État esclavagiste, le Mississippi a fait sécession en 1861. Ravagé par la guerre du même nom, l’État a été occupé par les nordistes après la reddition de Vicksburg, en juillet 1863, et ne fut réadmis dans l’Union qu’en 1870. Les souvenirs de la guerre civile ont laissé des traces profondes au sein de la société, puisque la majorité de la population blanche, restée ségrégationniste, s’est longtemps opposée à la politique d’intégration raciale. Le Mississippi a ainsi vécu une longue période de violences racistes, plus particulièrement dans les années 1960, notamment avec le Ku Klux Klan. En 1962, la Cour fédérale a toutefois obtenu l’intégration des Noirs à l’université du Mississippi. Sur le plan politique, cette « assimilation » ne s’est véritablement réalisée qu’en 1967 avec l’élection du premier homme politique noir à l’Assemblée de l’État.
Superficie : 125 433 km2 ; population (2007) : 2 918 785 habitants.
Liens utiles
- Wright Richard, 1908-1960, né à Natchez (Mississippi), écrivain américain.
- Young Lester Willis, 1909-1959, né à Woodville (Mississippi), saxophoniste américain.
- Price Leontyne, née en 1927 à Laurel (Mississippi), artiste lyrique américaine.
- Presley Elvis, surnommé The King, 1 935-1977, né à Tupelo (Mississippi), chanteur de rock américain.
- Prairie (la) ou les Prairies, nom donné aux grandes plaines qui s'étendent, aux États-Unis et au Canada, du Mississippi et des Grands Lacs à l'est aux montagnes Rocheuses à l'ouest.