Mise En Scene Au Theatre
Publié le 02/01/2011
Extrait du document
Le théâtre depuis ces origines en Grèce antique a été initialement une représentation et la mise en scène a toujours été de la plus haute importance. Cette importance du décor peut être perçue à travers plusieurs aspects. Premièrement, lors d’une représentation, le décor et la mise en scène sont primordiaux pour la compréhension de la pièce, sans, un texte peut être mésinterprété. De plus, le décor donne à la pièce une nouvelle dimension en la rendant plus concrète ; sans cette mise en scène une pièce peut perdre de sa finesse. Finalement, différentes mises en scènes peuvent mener à différentes interprétations d’un même texte.
Une pièce de théâtre est généralement conçue avec l’idée de base qu’elle servira à une représentation spatiale. D’ou dans certaines œuvres, sans la bonne représentation, la scène perd tout son intérêt et la compréhension est beaucoup plus difficile. Par exemple, dans “Cyrano de Bergerac” écrit pas Rostand, dans l’Acte III scène 7, on voit Cyrano qui, dissimulé par la nuit et le feuillage d’un buisson, aide Christian a déclarer son amour pour Roxane tout en demeurant caché au yeux de Roxane mais visible au public. En tant que spectateur de cette pièce, on comprend tout de suite le pathétique de la scène alors que sans la mise en scène, il est difficile de l’imaginer et de la visualiser et donc de la comprendre.
En plus d’aider à la compréhension d’une pièce, la mise en scène permet d’explorer une nouvelle dimension que le texte ne peut explorer. Les études montrent que 80% de la communication se fait visuellement; par les gestes et les yeux. Or lors de la lecture on ne peut qu’imaginer les évènements qui nous sont décrits, donc le décor et les jeux des personnages concrétise une scène et lui donne plus de finesse. Ceci n’est pas un problème de compréhension du texte car lors de la lecture d’un texte on peut comprendre les évènements mais être loin de percevoir les petits détails qui rendent la pièce plus réelle et donc plus crédible et forte émotionnellement. Si on lit une description d’une personne désespérément avouant son amour, on est moins touché que si on voyait un acteur agenouillé et qui, avec les larmes aux yeux, fait cette même déclaration. Ajoutons au tout un décor bucolique et une musique tragique et le spectateur est captivé par cette scène qui sans son décor manquait cette puissante finesse. Le spectateur compatit avec le personnage et se sent bien plus proche de lui. Le personnage devient le spectateur. On voit un exemple parfait de cette nouvelle dimension que donne la mise en scène en comparant « Bérénice « de Racine, et son interprétation de Jean-Daniel Verhaeghe. La mise en scène dramatique avec des cris de detresses des trois personnages principaux, résonnant a travers les chambres luxueuses de la villa romaine est bien plus touchantes que la simple lecture du passage.
Finalement, la compréhension et la nouvelle dimension mises à part, le décor permet aussi l’interprétation d’un texte. En utilisant des costumes différents ou des acteurs avec des différences physiques, un texte peut avoir deux interprétations très distinctes. Prenons par exemple l’interprétation de Baz Luhrmann de la pièce « Romeo et Juliet « de William Shakespeare. Romeo joué par Leonardo Dicaprio est interprété comme un jeune délinquant. Dans cette représentation modernisée, la seule différence avec des représentations plus classiques, c’est le décor et la mise en scène. Avec des anachronismes par centaines, et des costumes qui ne peuvent difficilement être plus différents des robes portées par les acteurs shakespeariens du XVI siècle, Baz Luhrmann raconte une histoire qui semble quasiment différente. Pourtant le texte en soit est fidele. Cette interprétation fait basculer un texte tragique en pièce plutôt comique. On peut donc tirer la conclusion que grâce à la mise en scène deux textes identiques peuvent être interprétés de manières tellement différentes que des aspects littéraires importants tel que le thème peuvent être divergent pour un même texte.
La mise en scène est une partie indétournable du théâtre. Elle permet à la fois une meilleure compréhension, différentes interprétation et finalement de concrétiser et rendre plus émouvant. La mise en scène a été depuis les débuts du théâtre jusqu’ à nos jours, une des caractéristiques les plus importantes du théâtre
Liens utiles
- TIRADE DE PHEDRE, ACTE 1, SCENE 3, v.269 à 308 - Commentaire compose theatre
- mise en scene de Marcymota rhinoceros
- La mise en place d’un système d’information
- ANALYSE LINEAIRE PHEDRE DE RACINE ACTE II SCENE 5
- les fausses confidences acte 1 scene 2 - analyse linéaire