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MIRO, Juan (1893-1983) Dès ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages, il démontre une volonté descriptive surprenante ; un style " détailliste " qui débouche sur une vision métaphorique de l'art.

Publié le 02/02/2013

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MIRO, Juan (1893-1983) Dès ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages, il démontre une volonté descriptive surprenante ; un style " détailliste " qui débouche sur une vision métaphorique de l'art. Après la guerre, il partage son temps entre Paris et son Espagne natale. L'univers onirique de ses portraits et paysages imaginaires témoignent d'une étroite collaboration avec les surréalistes et les dadaïstes. Il explore ensuite d'autres supports et réalise dans les années trente des décors de ballets, des tapisseries, des peintures murales et des céramiques. Miró se réfugie à Paris pendant la guerre civile d'Espagne et produit une peinture sauvage, où s'exprime l'aversion pour les horreurs de la guerre (Faucheur, 1937). A partir des années cinquante, il connaît, sans l'avoir voulue, la célébrité et reçoit en hommage à son travail, le Grand Prix international de la fondation Guggenheim.

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