Mino da Fiesole - sculpture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
Mino da Fiesole - sculpture. 1 PRÉSENTATION Mino da Fiesole (1429-1484), sculpteur italien de la Renaissance, célèbre pour ses bustes. 2 UN SCULPTEUR FLORENTIN Mino da Fiesole se forme tout d'abord à Fiesole, près de Florence, auprès d'un tailleur de pierre. Selon Giorgio Vasari, il apprend la sculpture grâce à Desiderio da Settignano à Florence ; il est probable qu'il suit également par la suite les leçons d'Antonio Rossellino, avec lequel il collabore plus tard aux reliefs de la chaire de la cathédrale de Prato. Mino da Fiesole travaille principalement à Florence, mais fait trois séjours à Rome (1454, 1463 et 1474-1480) et se rend à Naples en 1455. 3 LE SPÉCIALISTE DU « BUSTE « Parmi les oeuvres datées de Mino da Fiesole qui sont parvenues jusqu'à nous, le buste de Pierre de Médicis (1453, Musée national du Bargello, Florence) est connu pour être le premier portrait en buste adoptant les caractéristiques de l'art de la Renaissance. Mino da Fiesole se spécialise en effet dans l'exécution de bustes en marbre, contribuant ainsi à la résurgence d'un genre autrefois très répandu dans l'art grec et romain. Presque tous les bustes de Mino da Fiesole représentent des hommes (buste d'Astorgio Manfredi, 1455, National Gallery of Art, Washington) ; celui qui révèle le mieux la puissance de son style est celui du banquier florentin Nicolò Strozzi (Staatliche Museen, Berlin), sculpté à Rome en 1454. Mino da Fiesole exécute également de nombreuses sculptures funéraires. Parmi ses monuments les plus célèbres figurent le tombeau de Paul II à Saint-Pierre de Rome, le tombeau Della Rovere à Santa Maria del Popolo, ainsi que le tombeau du comte Ugo de Toscane à la Badia de Florence (1469), pour lequel son style trouve l'une de ses plus hautes expressions. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Mino da Fiesole - biographie du peintre.
- TRAITÉ DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE de Richardson père et fils
- DISCOURS SUR LE DESSIN ET LA SCULPTURE. (résumé et analyse)
- NYMPHÉE DE FIESOLE (La) de Jean Boccace - résumé, analyse
- L’opéra de Sydney (1973) Arts de l’espace (Sculpture urbaine)