1 PRÉSENTATION
Minnesota, en anglais Minnesota, État du centre-nord des États-Unis. Sa capitale est Saint Paul.
Le Minnesota est bordé au nord par les provinces canadiennes du Manitoba et de l’Ontario, à l’est par le lac Supérieur et le Wisconsin, au sud par l’Iowa, et à l’ouest par le Dakota du Nord et le Dakota du Sud.
2 GÉOGRAPHIE
Le Minnesota se situe à la limite du Bouclier canadien qui affleure dans les collines du lac Supérieur. La région, qui culmine à 701 m d’altitude, a été modelée par les glaciations quaternaires. Il en résulte aujourd’hui un relief de collines et de plaines, parsemées de blocs erratiques, où une multitude de lacs, de tourbières et de marais créent un milieu amphibie. L’eau couvre plus de 8 p. 100 de la superficie totale de l’État. Les principales rivières sont le Mississippi, qui prend sa source dans le lac Itasca, et ses affluents, la Minnesota River et la Saint Croix River. Parmi les lacs les plus importants figurent le lac Woods, le lac Rainy et le lac Leech. Le climat est continental humide. La forêt (conifères, peupliers, bouleaux) couvre le tiers de la superficie de l’État. La capitale de l’État est Saint Paul, la ville principale, Minneapolis.
3 ÉCONOMIE
Le Minnesota recèle les plus importants gisements de minerai de fer des États-Unis ; ils sont situés notamment dans la Mesabi Range. Le minerai est exporté par les Grands Lacs vers le nord-est des États-Unis. L’État est également un gros producteur d’électricité, en particulier d’origine nucléaire. Le Minnesota est une région traditionnellement agricole. C’est l’un des premiers producteurs nationaux d’avoine, de blé de printemps, de plantes fourragères et de graines de tournesol. L’élevage bovin (élevage laitier, embouche) est très développé. Les autres ressources agricoles sont le maïs, le soja, l’orge, la betterave à sucre, l’élevage porcin et les volailles. L’exploitation forestière reste active grâce à une politique de protection de la forêt et de reboisement systématique. L’abondance des ressources naturelles a permis le développement d’industries variées. Les principaux secteurs industriels sont l’agroalimentaire (laiteries, conserveries de viande, minoteries, raffineries de sucre), la métallurgie, la mécanique lourde (machines industrielles), l’électronique, la chimie, l’informatique et les industries dérivées du bois (papeteries). Le Mississippi et le lac Supérieur forment deux axes de circulation d’une grande importance commerciale. Le tourisme est très développé dans les lacs et les forêts du nord du Minnesota, notamment dans le Voyageurs National Park et l’Itasca State Park.
4 HISTOIRE
À l’arrivée des premiers Européens, la région du Minnesota était peuplée par des Sioux et des Ojibwés (Chippewas). Elle fut parcourue à partir du milieu du xviie siècle par des chasseurs de fourrures français, notamment Médard Chouart des Groseilliers et Pierre Radisson (1655-1659). En 1679, une expédition française fut menée dans le nord du territoire. Un fort fut érigé sur les rives du lac Supérieur et la région revendiquée au nom de la France. Suite au traité de Paris de 1763, le Minnesota fut cédé à l’Angleterre. Celle-ci le céda à son tour aux États-Unis en 1783, à l’issue de la guerre de l’Indépendance. Le commerce de la fourrure, limité aux seuls citoyens américains à partir de 1815, fut dès lors contrôlé par l’American Fur Company de John Jacob Astor.
Au terme de plusieurs traités, les Sioux (1851) puis les Chippewas (1854-1855) cédèrent plus de 11 millions d’hectares de territoire. Dès lors, le flot des colons s’amplifia. La population passa de 5 354 habitants en 1850 à plus de 172 000 en 1860. Le Minnesota intégra l’Union le 11 mai 1858, devenant le trente-deuxième État américain. Malgré une guerre contre les Sioux dans les années 1860, le Minnesota continua à se développer grâce à immigration massive de Suédois, de Norvégiens et de Finlandais. En 1870, il comptait plus de 500 000 habitants. L’essor économique de la région reposa sur la culture du blé, les industries du bois, l’extraction minière et l’élevage. Les industries commencèrent à se diversifier dans les années 1970. En 1993, la région fut durement touchée par des crues dévastatrices du Mississippi.
Superficie : 225 171 km2 ; population (2007) : 5 197 621 habitants.