Milo. Milo, en grec Mílos, île du sud-est de la Grèce,
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Milo. Milo, en grec Mílos, île du sud-est de la Grèce, dans la mer Égée, dans le sud-ouest des Cyclades, dont le nom fut donné à une statue de Vénus découverte en 1820. Sa superficie est de 158 km2. Sa population s'élevait en 1991 à 4 554 habitants. On y cultive des céréales, des arbres fruitiers et des oliviers. La ville principale est Milos. Les fouilles entreprises sur le site de Phylacopê au nord de l'île dès le XIXe siècle par des archéologues britanniques ont mis au jour une cité néolothique qui révéla trois phases ininterrompues de vie du IIIe millénaire à la fin du IIe millénaire av. J.-C. Les vestiges retrouvés sur l'île témoignent de l'influence des civilisations minoenne (proximité de la Crète), puis mycénienne (Péloponnèse). Phylacopê fut détruite par les Doriens qui colonisèrent Milo vers 1200 av. J.-C., et construisirent leur cité sur un autre site. À l'époque hellénistique et sous l'Empire romain, l'île connut une nouvelle ère d'expansion, grâce à l'exportation de ses minerais (soufre, alun et pierre ponce, témoignages du passé volcanique de l'île) et de sa production agricole (vin, huile et miel). À partir du VIe siècle, l'influence ionienne marqua les ateliers de sculpture de l'île. Pour punir Milo de sa neutralité dans la guerre du Péloponnèse, Athènes ordonna le massacre des hommes de l'île et réduisit en esclavage ses femmes et ses enfants (cet épisode figure dans les Troyennes d'Euripide). L'île fut à nouveau florissante au début de l'ère chrétienne. L'Aphrodite du Ier siècle av. J.-C., copie d'un modèle du IVe siècle, connue sous le nom de Vénus de Milo, date de cette époque ; découverte en 1820, elle fut achetée par la France sur la suggestion de l'explorateur Dumont d'Urville, et elle est conservée au musée du Louvre. L'île fut par la suite intégrée dans le duché de l'Égée dont la capitale était Naxos. À partir de 1580, l'île fut occupée par les Turcs ottomans.
Liens utiles
- Pélasges, en grec Pelasgoi, n om traditionnellement donné, depuis l'Antiquité, aux populations primitives de la Grèce, de l'Asie Mineure, de la Crète, de l'Italie du Sud et de l'Étrurie.
- Kos. Kos, île du sud-est de la Grèce, dans la mer
- L'eau, source d'énergie Barrage sur la rivière Ohau, île du Sud, Nouvelle-Zélande.
- vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
- Thássos ou Thasos, île de Grèce, au nord de la mer Égée, proche de la Macédoine continentale, à l'entrée du golfe de Kavála.