migration 1 PRÉSENTATION migration, déplacement de populations se déroulant à la fois dans le temps et dans l'espace.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
«
contraint ainsi près de 7 millions de musulmans à quitter l’Inde pour le Pakistan et 6 millions d’hindous à refluer vers l’Inde.
En Algérie, les accords d’Évian de 1962précipitent le rapatriement en France de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Dans le même temps, les anciens courants dirigés vers les États-Unis, le Canada,l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine sont partiellement rétablis, tandis que, phénomène nouveau, les pays industrialisés européens qui connaissent une fortecroissance se révèlent à leur tour d’importants « demandeurs » d’immigrés.
2.5 Évolution actuelle des migrations internationales
De 82 millions en 1970, le nombre de migrants internationaux est passé à 175 millions en 2000.
Cette évolution s’accélère (près de 200 millions en 2005) et se caractérisepar une forte hausse du nombre d’immigrés clandestins.
On estime ainsi qu’entre 10 p.
100 et 15 p.
100 des 56 millions d’immigrés en Europe sont des clandestins etqu’environ 500 000 immigrés sans papiers entrent chaque année dans l’Union européenne.
Cette immigration irrégulière est liée aux conditions économiques dans les paysde départ, ainsi qu’aux problèmes de mauvaise gouvernance et de violation des droits de l’homme.
Dans les pays d’arrivée, elle est entretenue non seulement par unedemande en main d’œuvre flexible et bon marché, mais aussi par le manque d’opportunités de migration régulière, dans un contexte international marqué par undurcissement du contrôle de l’immigration.
Face à la nécessité de freiner les flux migratoires, les pays d’arrivée intensifient leur lutte contre l’immigration illégale, lecontrôle de leurs frontières ainsi que le rapatriement des clandestins dans leur pays d’origine.
Outre ces mesures, dont l’efficacité est incertaine face à la résolution decandidats à l’immigration souvent mus par le désespoir, les experts préconisent aussi, d’une part, de faciliter l’immigration légale dans les pays d’arrivée et, d’autre part, decontribuer davantage au développement économique des pays de départ (en particulier en Afrique subsaharienne).
En chiffres absolus, les États-Unis sont le pays où l’on trouve le plus grand nombre de migrants : plus de 35 millions, et près de 10 millions de clandestins (Mexicains etCentre-Américains notamment).
Toutefois, le poids de la population immigrée est proportionnellement supérieur dans quelques pays d’Europe occidentale qui ont attirépendant la période de croissance industrielle rapide des dizaines de millions de travailleurs venus d’Europe du Sud, des pays d’Afrique et d’Asie et depuis la chute desrégimes communistes, d’Europe de l’Est.
Depuis le début des années 1970, cette immigration motivée essentiellement par la recherche d’un travail est devenue pour unelarge part une migration d’établissement, pour autant que cette transformation ait été rendue possible par les législations nationales concernées.
Les autres grandes régions mondiales d’immigration sont le Canada, l’Australie, les pays du Golfe et la Libye — dans ces deux derniers cas, le phénomène de déplacementest lié aux possibilités d’emploi offertes par les économies pétrolières.
Les principaux pays d’origine sont la Chine, l’Inde et les Philippines.
En Europe, la majorité desimmigrés proviennent dans les années 2000 de l’Afrique subsaharienne.
2.6 Statut juridique des migrants et causes des départs
Il est possible de distinguer quatre types de migrants internationaux, et autant de motifs de départ, à partir de critères juridiques : les personnes déplacées, chassées deleur pays d’origine ou de résidence à la suite de décisions politiques (déportés juifs ou tsiganes, populations germanophones déplacées d’Europe de l’Est en 1945) ; lesréfugiés (par exemple, Kosovars ou Rwandais) qui fuient leur pays en raison de conflits ou de persécutions ; les émigrants économiques, qui souhaitent changer de paysafin d’améliorer leur situation ou pour des raisons purement professionnelles (ingénieurs, chercheurs scientifiques et ouvriers qualifiés) ; enfin les étudiants, généralementen provenance du tiers-monde, venant poursuivre une formation dans les universités occidentales.
2.7 Caractéristiques des migrants internationaux
Un certain nombre de traits communs aux divers « champs migratoires » étudiés dans le monde ont été établis.
Dans sa première phase, la migration est souvent composéepour une large part d’hommes jeunes, célibataires et à faible qualification ; la répartition spatiale des migrants montre clairement les liens qui les attachent aux activitésindustrielles lourdes ou à certaines activités de services pénibles; en Allemagne, les communautés immigrées les plus importantes se trouvent ainsi à Munich, Stuttgart ouFrancfort, villes les plus industrialisées du pays.
Aux États-Unis, les migrants du Mexique et des Caraïbes fournissent de gros contingents de main-d’œuvre à l’économieagricole et aux secteurs industriels et des services dans les grandes métropoles comme New York, Chicago et Los Angeles.
Souvent placés en marge de la société du paysqui est censé les accueillir, ils vivent à moindre frais dans des hôtels meublés et des appartements peu confortables afin de pouvoir envoyer l’argent économisé dans leurpays.
Vient ensuite une deuxième phase qui correspond au regroupement familial, encouragé par l’Organisation internationale du travail (OIT), les associationshumanitaires et les pouvoirs publics dans certains cas (pour des raisons de sécurité).
La troisième phase, enfin, correspond à l’apparition de la « deuxième génération » desmigrants, souvent nés dans l’émigration, dont l’intégration dans la société d’accueil ou au contraire le retour dans la patrie d’origine, dépend de nombreux facteurséconomiques, sociaux ou culturels.
( voir immigration)
À l’intérieur d’un même pays, la situation des groupes de migrants varie néanmoins beaucoup selon leur origine nationale, leur statut, la durée de leur séjour et l’anciennetéd’établissement du courant migratoire.
Les populations immigrées ne sont pas à l’abri de manifestations de racisme, exacerbées pendant les phases de décélération ou decrise économique, ou par l’afflux de personnes sans papiers.
En outre, depuis les années 1960, des personnes disposant d’une haute qualification migrent non seulement des pays en voie de développement vers les pays industriels,mais également et surtout des pays développés vers d’autres pays développés leur offrant de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés.
Les États-Unis sontles principaux bénéficiaires de cette « fuite des cerveaux » (brain drain) ; l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède ou la France perdent chaque année plusieurs milliers de spécialistes et de scientifiques.
2.8 Les effets des migrations internationales
Du fait de leur caractère sélectif, les migrations ont des effets complexes.
Dans les régions d’émigration, elles contribuent parfois à soulager la pression démographique,mais ont des conséquences souvent néfastes : l’effet des sommes d’argent envoyées par les migrants à leur famille n’est certes pas négligeable ; toutefois celles-ci ne sontpas toujours employées dans des investissements productifs et suscitent par ailleurs des besoins nouveaux qui sont l’apanage d’une société industrielle (consommationsomptuaire par effet de « démonstration »).
Les qualifications professionnelles acquises à l’extérieur sont quant à elles souvent limitées et rarement réutilisables sur place.
Dans les pays d’accueil (ou pays d’immigration), les avantages dépassent de loin les inconvénients : les salaires plus bas comparés à ceux des habitants du pays d’accueilpermettent de réduire d’autant les coûts salariaux ; les coûts sociaux d’éducation et de santé à la charge du pays d’arrivée sont réduits, en comparaison des avantagesfournis ; enfin, l’argent expédié vers l’extérieur provoque des effets anti-inflationnistes — en 2004, les fonds transférés officiellement représentent 150 milliards de dollars,soit trois fois plus que l’aide internationale au développement.
3 LES MIGRATIONS INTÉRIEURES
La définition des migrations intérieures est relativement simple puisque les déplacements s’effectuent sans passer une frontière nationale.
Il convient tout de même d’endistinguer deux types : les migrations saisonnières ou temporaires et les migrations de longue durée ou définitives.
3.1 Les migrations intérieures saisonnières ou temporaires
Quoique de durée limitée et de caractère cyclique, les migrations saisonnières ou temporaires diffèrent des migrations pendulaires par leurs causes.
Elles sont souventcaractéristiques de sociétés rurales en proie à des difficultés d’ajustement dans les calendriers d’économie agricole ; les migrants fournissent alors une main-d’œuvre.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- migration (règne animal) 1 PRÉSENTATION migration (règne animal), déplacement périodique, généralement saisonnier, de groupes d'animaux entre un lieu de reproduction et un lieu de simple séjour.
- ESSAI SUR QUELQUES CARACTÈRES DES NOTIONS D’ESPACE ET DE TEMPS, René Poirier
- ESPACE, TEMPS, DIVINITÉ Samuel Alexander (résumé)
- Commentaire : le temps et l'espace
- Sommes-nous dans le temps comme nous sommes dans l’espace?