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Mézières, Jean-Claude - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Mézières, Jean-Claude - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Jean-Claude Mézières Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1984, Jean-Claude Mézières doit principalement sa renommée internationale au succès de sa série culte de sciencefiction Valérian (scénario de Pierre Christin). Créée en 1967, cette série, pionnière du genre, met en scène l'un des couples les plus célèbres de la bande dessinée de science-fiction française : Valérian et Laureline. Amet Jean Pierre/SYGMA/Corbis - bande dessinée. Mézières, Jean-Claude (1938- ) dessinateur de bande dessinée, à l'origine de la série de science-fiction Valérian, créée en 1967. 2 PREMIERS PAS DANS LE DESSIN Né à Paris, Jean-Claude Mézières entre à l'École des arts appliqués de sa ville natale à l'âge de 15 ans. Entre 1955 et 1958, parallèlement à ses études, il collabore à de nombreux magazines, tels que Bonjour Philippine -- signant les dessins de la série Robin des Bois --, Fripounet et Marisette, Coeurs Vaillants et Spirou -- pour lequel il réalise la Première Crèche avec le scénariste belge Octave Joly. En 1961, il entre au studio Hachette, où il travaille comme illustrateur aux côtés de Jean Giraud (alias Moebius), avec qui il réalise diverses illustrations pour l'Histoire des civilisations. L'année suivante, il est engagé par une agence de publicité fondée par le fils du dessinateur-scénariste belge Jijé, puis s'installe aux États-Unis en 1965 où il réalise un vieux rêve d'enfant en travaillant comme cow-boy. Cette aventure américaine lui permet de retrouver un ami d'enfance -- une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière --, Pierre Christin, alors professeur à l'université de Salt Lake City dans l'Utah. Celui-ci lui écrit une histoire courte -- dans l'esprit du décalé Mad magazine américain de l'époque -- intitulée le Rhum du punch, et publiée dans la revue Pilote en 1966. Ses retrouvailles avec Christin l'engagent à revenir en France, où le duo décide de tenter sa chance. 3 LA CRÉATION D'UNE SÉRIE DE SCIENCE-FICTION : VALÉRIAN Sous l'impulsion de sa publication dans Pilote, Mézières poursuit sa collaboration avec l'hebdomadaire, illustrant des scénarios de Linus (alias Pierre Christin), Reiser, Lob, Goscinny ou encore de Fred, avec qui il crée, en 1967, l'Extraordinaire et Troublante Aventure de M. Auguste Faust. La même année, Mézières et Christin lancent Valérian (19 albums parus chez Dargaud), qui devient très vite l'une des séries de science-fiction les plus populaires de la bande dessinée française. En 1984, Mézières reçoit le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui couronne l'ensemble de son oeuvre. 4 UN AUTEUR POLYVALENT À la fin des années 1980, Mézières expérimente la couleur directe à l'occasion de quelques histoires courtes publiées dans le magazine Métal Hurlant. Parallèlement, sa collaboration avec Christin se poursuit -- de manière non exclusive à la série Valérian -- dans des albums comme Lady Polaris (1987) ou Canal Choc (1990). En 1991, il réalise, toujours avec Christin, un « bestiaire « de l'univers des deux agents spatio-temporels, intitulé les Habitants du ciel -- Atlas cosmique de Valérian et Laureline. Cet album est destiné à vérifier la cohérence d'un univers bâti au fur et à mesure depuis plus de vingt ans. À la fin de cette même année, alors qu'il commence la réalisation du 15e album de Valérian, les Cercles du pouvoir, Mézières est contacté par le réalisateur Luc Besson, qui l'engage pour créer les décors et participer à la conception graphique de son film de science-fiction le Cinquième Élément (1997) ; il y travaille une année entière et publie en 1998 un ouvrage regroupant l'ensemble de ses recherches et illustrations pour ce film, sous le titre les Extras de Mézières N°2 : Mon cinquième élément -- le premier tome des Extras de Mézières, paru en 1995, rassemblant des illustrations et divers projets non dédiés à la bande dessinée. En 2000, Mézières et Christin ajoutent un nouveau chapitre à leur Atlas cosmique de Valérian et Laureline : les Habitants du ciel 2 et rééditent leur toute première histoire, les Mauvais Rêves. Mézières participe ensuite à la série des Correspondances avec Christin (Dargaud), dans un volume intitulé Adieu, rêve américain (2002). Sous la forme d'une série de textes illustrés, imprégnés de nostalgie, les deux auteurs dressent un bilan sans concession de l'Amérique des années 1960 à nos jours. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« Laureline .

Cet album est destiné à vérifier la cohérence d’un univers bâti au fur et à mesure depuis plus de vingt ans. À la fin de cette même année, alors qu’il commence la réalisation du 15 e album de Valérian, les Cercles du pouvoir , Mézières est contacté par le réalisateur Luc Besson, qui l’engage pour créer les décors et participer à la conception graphique de son film de science-fiction le Cinquième Élément (1997) ; il y travaille une année entière et publie en 1998 un ouvrage regroupant l’ensemble de ses recherches et illustrations pour ce film, sous le titre les Extras de Mézières N°2 : Mon cinquième élément — le premier tome des Extras de Mézières , paru en 1995, rassemblant des illustrations et divers projets non dédiés à la bande dessinée. En 2000, Mézières et Christin ajoutent un nouveau chapitre à leur Atlas cosmique de Valérian et Laureline : les Habitants du ciel 2 et rééditent leur toute première histoire, les Mauvais Rêves . Mézières participe ensuite à la série des Correspondances avec Christin (Dargaud), dans un volume intitulé Adieu, rêve américain (2002).

Sous la forme d’une série de textes illustrés, imprégnés de nostalgie, les deux auteurs dressent un bilan sans concession de l’Amérique des années 1960 à nos jours. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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