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Mexico

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1 PRÉSENTATION Mexico, capitale du Mexique, chef-lieu du district fédéral, située dans le centre du pays, à 2 239 m d'altitude. Mexico est une municipalité dirigée par un régent, nommé par le président de la République. L'agglomération mexicaine est l'une des zones urbaines les plus peuplées du monde ; ce gigantisme, caractérisé par une démographie galopante et une importante concentration industrielle, est la cause de nombreux problèmes urbains tels que la misère, la surpopulation et la pollution. 2 ÉCONOMIE La mégapole mexicaine concentre 30 p. 100 de l'activité industrielle du pays — industrie textile et agroalimentaire, chimie, produits pharmaceutiques, équipements électriques et électroniques, aciéries — et 55 p. 100 des services. Elle constitue également le noyau du réseau routier et ferroviaire du Mexique. Un aéroport international, à l'est de la ville, gère un important trafic aérien. 3 PAYSAGE URBAIN Le cœur historique de la ville coloniale, articulé autour de la place de la Constitution (quartier du Zócalo), correspond à l'emplacement de l'ancienne capitale aztèque, Tenochtitlan. Cette partie de la ville abrite notamment une cathédrale baroque (commencée en 1573 et achevée en 1813), l'église du Sagrario (xviiie siècle) et le Palais national (décoré de fresques peintes par Diego Rivera, entre 1929 et 1945, et retraçant l'histoire du Mexique). Les ruines du Templo Mayor, situées au nord du Zócalo, classées patrimoine historique, sont l'une des plus belles découvertes aztèques récentes (1978). À l'est du Zócalo s'étend le secteur colonial le mieux préservé ; longtemps laissé à l'abandon, il a fait l'objet d'une importante réhabilitation. Au nord s'étend la place des Trois-Cultures, où des vestiges aztèques côtoient des édifices coloniaux et modernes. À l'ouest, le parc de Chapultepec abrite plusieurs musées, un zoo et le château de Chapultepec, ancienne résidence présidentielle. Le développement démographique de Mexico a entraîné la création de banlieues et de faubourgs d'une grande diversité : quartiers résidentiels chics et modernes à Pedregal et bidonvilles à Netzahuatcoyot notamment. Cependant, les 10 000 km de routes et de rues que compte la capitale ne suffisent pas à absorber le trafic automobile particulièrement intense (caractéristique récurrente des mégalopoles des pays en voie de développement) et la ville est régulièrement à la limite de l'asphyxie, les espaces verts étant par ailleurs peu nombreux. Le métro, inauguré en 1969, est lui aussi saturé. Les problèmes d'approvisionnement en eau, de traitement des déchets et de pollution sont cruciaux. 4 CULTURE Mexico possède une véritable vocation culturelle, tant au niveau national qu’à l’échelle de l’Amérique latine. Elle abrite de nombreux musées, parmi lesquels figurent le musée d'Anthropologie et d'Archéologie, plus riche collection d'art précolombien au monde, le musée d'Art moderne ou encore le musée national d'Histoire. La vie culturelle de Mexico est également rythmée par les représentations du Ballet national folklorique données au palais des Beaux-Arts. La basilique de la Vierge de Guadalupe accueille en outre des foules de pèlerins venus s'y recueillir et reste le plus important sanctuaire religieux de la ville. L'université de Mexico, située dans la banlieue sud, est la plus importante du pays. 5 HISTOIRE Fondé sous le nom de Tenochtitlan en 1325, le petit village lacustre connaît un développement important et devient, avec plus de 250 000 habitants, la capitale de l'Empire aztèque. Hernán Cortés découvre la cité en 1519, qu’il assiège et détruit en 1521, à l'instar de toutes les grandes cités aztèques. Le lac est asséché et comblé au fur et à mesure que la ville s’étend, reconstruite conformément au style architectural espagnol. Elle devient alors la métropole de la Nouvelle-Espagne. Sous administration espagnole pendant trois siècles, la ville est prise, en 1821, par les rebelles d'Augustín de Iturbide, qui se fait ensuite proclamer empereur du Mexique. Mexico est déclarée capitale du pays en 1824. En 1847, la ville est occupée pendant cinq mois par les troupes des États-Unis. Gouvernée par l'empereur Maximilien d'Autriche de 1864 à 1867, elle est reconquise par le président Benito Pablo Juárez. La capitale du Mexique est le théâtre de violents combats lors de la Révolution mexicaine au début du xxe siècle. Les grands travaux d'urbanisation de la ville sont lancés dans les années trente, époque à laquelle Mexico connaît un essor industriel extrêmement rapide, la population doublant entre 1930 et 1950. Mexico accueille les jeux Olympiques en 1968. En 1985, la ville a été ravagée par un tremblement de terre qui a fait 30 000 victimes et laissé près de 500 000 personnes sans abri. Population (2003) : 18,7 millions d'habitants (agglomération).
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« DAVID 1743 Peintre français Biographie (/) Né à Montpellier .en 171§, Joseph Marie Vien débuta comme dessinateur de cartes et de plans et décorateur sur faïence.

En juillet 17 40, il part pour Paris où il devient l'élève de Charles Joseph Natoire.

TI suit les cours (;le l'Académie, recevant diverses récompenses et~l74t et 1742.

L'année sui­ vante, il entreprend le concours du Prix de Rome et, à cette occasion, exécute David se résignant à 1a' volonté du Seigneur qui a frappé son royaume de la peste, ici présenté.

De 1744 à J750, Vien étudie à Rome à l'Académie dê : France sous la direction de Jean-François de Troy Yè~i comme tous les élèves de .ce maître, s'exerce à copier les maîtres italiens de la Renaissance et du XVIIe siècle bolonais et romain.

C'est à cette épo­ que que l'on peut raJtacher son cycle de peintures dédiées "à la'y,i~ cde sainte Marthe pour l'église de Tarascon : A son retour en France, Vien rencontre quelques difficultés à entrer à l'Académie royale.

En 1754, il peint .+W;tDédale et Icare, tableau préfigurant chez ?nltûi un retour vers l'antiquité ) sa célèbre Marchande d'amours , exposée au salon de 1763, n'est que l'exemple le plus connu d'une série où il cherche à reproduire des scènes de la vie de la Grèce antique.

De 1775 à 1781 , Vien est directeur de l'Académie de France, à Rome, où il a David pour élève.

En 1789 , il est.

nommé Premier peintre du roi et directeur de l'Académie.

Napoléon lui-même le tient en grande consi­ dération et le fait sénateur en 1799 , puis comte d'Emp ire .

Joseph Marie Vien meurt à Paris en 1809 ; il est enseveli au Panthéon.

XVIIr siècle Huile sur toile 104 x 138 cm Analyse ...., David se résignant à la volonté du Seigneur qui a frappé son royaume de la peste - tel est donc le titre complet de la toile - est une œuvre de jeunesse de Joseph Marie Vien, mais une œuvre où il est déjà facile de discerner quelles seront les lignes directrices de l'artiste à l'avenir.

Le thème est tiré d'un épisode de l'Ancien Testament.

Vien interprète la scène de façon théâtrale, et recourt à une gestuelle éloquente et dramatique.

David, avec ses cheveux blancs, est représenté au premier plan, affalé par terre; torse nu et levant les yeux vers le ciel dans une expression de résignation et de terreur.

Autour de lui, d'autres personnages manifestent leur désespoir devant la tragédie en cours.

Dans le fond, on peut admirer des éléments architecturaux, vestiges évidents d'une construction antique, avec un arc de triom­ phe et, peut-être, un obélisque romain.

Cet intérêt pour les thèmes classiques ira en s'accentuant, faisant ainsi de Joseph Marie Vien un artiste néo-classique au sens fort.

L'œuvre C Ce tableau fut exécuté par Vien en 1743 pour le concours du Prix de Rome.

Il est actuellement conservé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et l'on peut admirer au même endroit une autre splendide toile du même peintre , Dédale et Icare, rendue à l'Aca­ démie le 30 mars 1754.

Du même peintre : PIC TO 547 Photo E.N. S .

d es beaux-art s, Pari s .

c Nardin i Editore , 1993 .

VPC Larou sse-Laffont pour l'éd i tion française 1993 24-18. »

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