métrologie 1 PRÉSENTATION métrologie, science des mesures, visant à déterminer les dimensions et les quantités, et à les exprimer en unités conventionnelles, en tenant compte des conditions dans lesquelles l'évaluation a été effectuée et des critères utilisés.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
«
Les standards de couleur peuvent être référencés pour des industriels du bâtiment et de la décoration par un choix de carreaux de céramique colorés, chaque couleur ayant été déterminée dans un laboratoire de spectrométrie.
( Voir Spectroscopie.)
Les microphones calibrés en NSLs permettent d’effectuer des mesures précises du niveau sonore sur les sites industriels, les autres lieux de travail ou les zones résidentielles en fonction des paramètres définis par la législation, et ainsi interdire,
limiter ou sanctionner les éventuels débordements.
Par ailleurs, l’emploi d’horloges atomiques ( voir Horloges et montres) et d’instruments utilisant la supraconductivité ou le laser se démocratise, réduisant ainsi l’écart entre la précision des mesures
des laboratoires scientifiques et celle des mesures industrielles.
5 UNITÉS DÉRIVÉES ET MESURES « SUBJECTIVES »
Les six unités de mesure SI servent de base pour toutes les autres mesures physiques que l’on peut établir ou déduire.
Par exemple, la vitesse est mesurée en mètres par seconde, et la force est mesurée en kilogrammes-mètres par seconde au carré
(kg.m/s 2).
Par ailleurs, il existe des paramètres, comme par exemple la tonalité d’un son, qui sont subjectifs et ne peuvent pas être véritablement définis par des mesures physiques du son.
La dureté d’un matériau, grandeur essentielle dans l’industrie du bâtiment, par exemple, est définie en fonction d’une échelle de résistance aux déformations permanentes.
Il n’existe pourtant pas d’unité SI correspondante.
Afin de la mesurer, une
forme dentelée particulière agresse la surface du spécimen à tester, par application d’une force connue, dans des conditions spécifiées et contrôlées précisément.
La taille de l’éraflure ou du trou est mesurée, puis comparée à celle créée dans les
mêmes conditions sur un ou plusieurs matériaux de référence : c’est à l’aide de cette comparaison que l’on évalue la dureté de l’échantillon.
Des formes spécifiques de dentelures sont utilisées en fonction des différents matériaux à caractériser ( voir
Matériaux, science et technologie des).
6 LIMITES MÉTROLOGIQUES
Dès que l’on entreprend de mesurer l’infiniment petit, l’infiniment grand ou le très lointain, des problèmes spécifiques surviennent.
En effet, on peut dire que nous sommes confrontés à un changement d’échelle par rapport à notre perception directe,
qui implique que nous ne pouvons avoir de connaissance des ordres de grandeur, de vitesse ou de poids que grâce à une sophistication extrêmement poussée des modèles, des processus et des instruments de mesure.
Tel est le cas pour la
détermination de la masse des atomes et des particules subatomiques, ou de la distance qui nous sépare des galaxies lointaines, ou encore de la masse totale de l’Univers.
Ces résultats sont inhérents au processus même de mesure, qui est un
processus « relatif » : il dépend des paramètres utilisés.
Des progrès considérables ont été néanmoins réalisés au cours de ces dernières décennies, laissant espérer de nouvelles avancées quant à la précision de nombreuses mesures.
Par exemple, le fait de parvenir à atteindre le zéro absolu permettra une
nouvelle évaluation des paramètres thermiques et quantiques utilisés dans les modèles actuels ; vice versa, une plus grande précision métrologique permettra probablement de nouvelles découvertes.
Voir Unités de mesure ; Unités, Système international d’ (SI).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- syndicat 1 PRÉSENTATION syndicat, groupement de personnes exerçant leur activité dans une même branche de métier ou dans un même secteur d'activité, visant à assurer la défense de leurs intérêts professionnels et de leurs conditions de travail.
- unités de mesure1PRÉSENTATIONunités de mesure, grandeurs conventionnelles et abstraites, choisies pour représenter des grandeurs physiques mesurables, telles que la masse, le temps, la longueur.
- Que pensez-vous de cette présentation de l'influence actuelle du surréalisme : «Ces poètes (surréalistes) trouvent aujourd'hui de nombreux exé-gètes, sensibles à la beauté du spectacle que déploie le langage et explorant avec patience le jeu des relations, des tropes, qui constitue le texte et en assure la communication. Paradoxalement, l'intérêt que suscite le surréalisme est ainsi littéraire avant tout. Ce qui est acquis, c'est que le texte surréaliste ne peut être abordé selon les c
- Français: prod éléves Grille d'évaluation Mairal et Blochet Les compétences communicationnelles: ? exprimer son
- Science Laboratoire: Compte rendu écrit