Méton, cycle de Méton, cycle de, période de 235 mois lunaires, soit 19 ans, au bout de laquelle la pleine lune réapparaît le même jour de l'année.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
Méton, cycle de Méton, cycle de, période de 235 mois lunaires, soit 19 ans, au bout de laquelle la pleine lune réapparaît le même jour de l'année. Le cycle de Méton porte le nom de l'astronome grec qui l'a découvert au IVe siècle av. J.-C. Il fut utilisé par le concile de Nicée en 325 pour fixer la date de Pâques. Le rang qu'occupe une année du calendrier dans le cycle de Méton est appelé nombre d'or. Pour obtenir le nombre d'or d'une année de l'ère chrétienne, on ajoute 1 au millésime, puis on divise par 19 le résultat ainsi obtenu. Le reste constitue le nombre d'or. S'il n'y a pas de reste, le nombre d'or est 19.
Liens utiles
- mois mois, période de temps, mesurée à l'origine en référence à deux conjonctions successives de la Lune et du Soleil.
- Mathématiques Problèmes Mathématiques Problèmes Chaque jour, pendant tout le mois de février, un boulanger a fabriqué 20 galettes au chocolat et 10 galettes à la fraise.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- Le cycle des Mousquetaires : les Trois Mousquetaires; Vingt Ans après; le Vicomte de Bragelonne ou Dix Ans plus tard
- REPARTITIONS ANNUELLES MATHEMATIQUES CYCLE 3 CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 ?Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.