Méthode de la dissertation en histoire
Publié le 21/09/2010
Extrait du document
L'introduction
L'introduction est particulièrement importante, ne serait-ce que parce qu'elle constitue le premier contact que votre correcteur prend avec votre copie. Si elle est bien rédigée, claire, percutante, elle ne manquera pas de bien le disposer à votre égard. C'est pourquoi vous devez, dans un premier temps, la rédiger au brouillon.
La raison d'être d'une introduction est de situer le sujet par rapport à un ensemble plus vaste. Elle doit se présenter comme une sorte d'entonnoir, élargi à son sommet et se resserrant progressivement vers la partie plus étranglée symbolisant le corps du sujet proprement dit qui fera l'objet du développement.
Une introduction est généralement composée de trois alinéas ou paragraphes. Pour mieux faire comprendre la technique la plus usuelle de l'introduction, il vaut mieux analyser sa structure en partant du troisième et dernier paragraphe.
Le dernier paragraphe est consacré à l'annonce du plan. Mis à part les questions de style (il faut éviter les lourdeurs de type : « dans une première partie, nous étudierons «, etc.), sa rédaction ne pose pas de problèmes particuliers lorsque le plan a été bien construit et que des titres concis et percutants ont été donnés à chacune des parties. Il suffit alors, en effet, de présenter les titres des parties que vous avez choisis, lesquels constituent le raisonnement d'ensemble du devoir, en marquant leur lien logique ou leur progression dans le temps.
Le deuxième paragraphe est sans doute le plus délicat. C'est ici qu'il faut faire le point, aussi précis que possible, de la question posée au début de la période chronologique étudiée.
Par exemple, pour un sujet comme « L'évolution intérieure de la Chine, de 1949 à 1969 «, on pourrait rappeler le problème essentiel qui se pose aux nouveaux maîtres du pays : réveiller un pays immense, problème dont les tentatives de solution constituent évidemment l'aspect essentiel du sujet proposé.
( Pour un sujet comme « La vie politique de la IVe République «, on pourrait développer le thème des conditions difficiles de la naissance du nouveau régime : la guerre froide, la déception des Français, moins de trois ans après les espérances de la Libération.
Le premier paragraphe est relativement facile à trouver si vous avez correctement cerné le thème de votre deuxième paragraphe. En effet, vous pourrez en trouver le thème en considérant l'antithèse ou la période immédiatement antérieure à celle du deuxième paragraphe. Reprenons les mêmes exemples : pour le sujet sur la Chine, on devrait évoquer la longue souffrance de la Chine depuis le XIXe siècle et l'impuissance du Guo Min Dang à moderniser cet immense pays ; pour le sujet sur la IVe, il faudrait évoquer les espoirs nés de la Libération et la mission confiée au nouveau régime de donner un nouvel élan politique, économique et social, à la France dans l'esprit qui fut celui des héros de la Résistance.
Il va de soi qu'au cours de l'introduction, vous ne devez qu'évoquer les faits antérieurs : ils sont supposés connus. Une introduction doit être brève, concise, aller à l'essentiel de ce qu'un lecteur doit savoir ou se remémorer pour comprendre le sujet qui sera développé par la suite.
La rédaction des différentes parties
Chaque partie constitue en quelque sorte un petit devoir ayant son unité, ses articulations propres. Ne vous laissez pas déborder par vos connaissances. Pensez, avant tout, à la clarté de votre exposé et suivez les quelques conseils suivants :
Avant d'aborder la rédaction d'une partie, prenez la précaution de vous accorder quelques instants de réflexion. Imprégnez-vous, une fois encore, de votre plan, réfléchissez au raisonnement, au fil directeur qui doivent assurer l'unité de la partie.
N'oubliez pas de soigner 'particulièrement les phrases ou alinéas introductifs. Bien rédigées, ces courtes introductions' doivent indiquer au lecteur l'essentiel de ce qu'il va lire dans la partie. Il faut donc que l'annonce du « titre « de la partie, du thème qu'on y traite, y figurent en bonne place, si possible à la première.
De même, avant de rédiger un paragraphe, marquez un temps d'arrêt. Préparez mentalement sa rédaction. Efforcez-vous de mettre, dès le début du paragraphe, une formule, une courte phrase, correspondant à l'essentiel de ce qui sera développé dans les lignes suivantes.
La conclusion
La conclusion a pour but de faire un nouveau point du problème posé par le sujet, mais, cette fois, à la fin de la période chronologique étudiée ; c'est l'objet d'un premier paragraphe.
Ensuite, profitant du, recul historique dont vous disposez, vous pouvez émettre quelques hypothèses concernant l'évolution possible du problème posé tel qu'un observateur intelligent pourrait l'avoir prévue en son temps. Mais soyez prudent : n'oubliez pas que, dans la plupart des cas, plusieurs évolutions différentes sont presque toujours envisageables. N'abusez donc pas de votre connaissance du « futur « : présentez vos hypothèses sous forme interrogative.
Enfin, dans un dernier paragraphe, il est permis de porter un jugement général sur l'époque ou la portée des événements traités.
Prenons un bref exemple. Sur un sujet comme « La France dans la Deuxième Guerre mondiale «, on pourrait conclure :
a) Que la France, écrasée en 1940, réussit, presque miraculeusement, à participer à la victoire alliée et est reconnue par eux comme l'un des « 5 Grands «.
Mais que la situation réelle du pays (politique, militaire, économique, etc.) ne correspond pas à cet honneur. Reconnue comme « puissance «, la France sera-t-elle à même de prouver par la suite qu'elle en possède les atouts ?
La deuxième guerre n'est-elle qu'un accident dramatique dans l'histoire de France ou le signe d'un déclin relatif ?
Le style : quelques remarques
Faites des phrases aussi courtes que possible : votre style n'en aura que plus de vigueur et votre récit paraîtra plus vivant.
Utilisez le présent de narration dans toute la mesure du possible. Son emploi est plus aisé et, en outre, il contribue beaucoup à la vivacité de l'expression.
N'oubliez pas de commencer vos paragraphes en résumant, d'une phrase brève, l'essentiel de ce que vous allez démontrer ou décrire dans les lignes suivantes. Les détails, les nuances que vous développerez par la suite ne doivent être que les illustrations de ces idées initiales.
Au fond, en simplifiant, les phrases introductives ou conclusives représentent la structure même de votre devoir, son plan. Le correcteur devrait presque pouvoir se contenter de lire cette vingtaine de petites phrases pour comprendre l'essentiel de votre développement, le reste n'est que détail qui, en principe, n'apporte pas grand-chose à l'intelligence du sujet. Raison de plus pour soigner particulièrement la rédaction de ces phrases clés.
Liens utiles
- Méthode du commentaire et de dissertation en Histoire du Droit
- philo: Méthode de la dissertation.
- Méthode dissertation
- Méthode pour une dissertation
- dissertation de philo: Les hommes peuvent-ils échapper à l’histoire ?