météorologie - géologie et géophysique.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
«
4 COLLECTE ET TRANSMISSION DES DONNÉES
L’organisation de la météorologie internationale repose sur le relevé et la collecte des mesures au même moment partout dans le monde et dans les mêmes conditions.Dans les stations de base, les mesures courantes (température, pression, humidité, nébulosité, etc.) sont effectuées toutes les 6 heures (0 h, 6 h, 12 h, 18 h) en tempsuniversel (heure du méridien de Greenwich).
Ces observations locales, rédigées en langage chiffré, selon un code international unique, sont transmises immédiatement àdes stations régionales puis nationales ; ces dernières procèdent aux premiers traitements, en s’appuyant aussi sur les données provenant des satellites et des paysétrangers voisins.
Certains de ces centres regroupent et diffusent les données à l’échelle continentale (par exemple Nairobi pour l’Afrique) avant de les transmettre auxcentres mondiaux des traitements que sont Washington et Bracknell près de Londres.
L’objectif est d’obtenir un instantané de l’état de l’atmosphère, pris au-dessus du plusgrand nombre de points possible de la planète afin de prévoir les mouvements des masses d’air.
En une heure approximativement, les données de surface et d’altitude del’ensemble de l’hémisphère Nord sont traitées et les résultats diffusés auprès des centres régionaux de nombreux pays.
En deux heures, les cartes météorologiques descentres nationaux, dessinées à partir des données recueillies, sont transmises par télécopie et disponibles dans les bureaux de météorologie des aéroports et des grandesvilles.
Certaines analyses des conditions en altitude sont aujourd’hui préparées automatiquement par des ordinateurs, qui, grâce à des périphériques supplémentaires,peuvent traduire et stocker des informations de télétype codées, faire des calculs mathématiques, et cartographier les résultats.
Ces analyses sont transmises par télécopieaux différents centres et utilisées dans des procédures météorologiques numériques.
On connaît depuis longtemps l’ensemble des équations qui régissent les conditions physiques de l’atmosphère.
Mais il a fallu attendre années 1990 pour que deséquipements informatiques rapides et suffisamment puissants permettent leur exploitation.
Par exemple le centre Suitland, aux États-Unis, exploite sur ses ordinateurs,deux fois par jour, quatre types de modèles météorologiques, deux pour couvrir le monde, et deux autres pour couvrir l’Amérique du Nord.
On utilise des types de modèlesdifférents pour des problèmes météorologiques spécifiques comme les ouragans.
À l’échelle mondiale, le centre de données météorologiques le plus important est le Centreeuropéen de prévision météorologique, situé à Bracknell, en Angleterre.
Cependant, la complexité des phénomènes atmosphériques et l’inégalité de la densité du réseau demesures à travers le monde ne permettent pas d’établir une prévision directe.
Il est possible à l’heure actuelle de faire des statistiques mathématiques analogues ou dereproduire des modèles de l’atmosphère.
Dans le modèle le plus simple, on ne fait que des prévisions à un seul niveau.
On peut faire des descriptions plus proches de laréalité en utilisant simultanément plusieurs niveaux.
Le modèle le plus sophistiqué en comporte neuf.
Grâce à ces équations, on peut calculer les variations des propriétésatmosphériques de chaque niveau sur une période de temps brève, à condition de connaître l’état initial de l’atmosphère avant d’effectuer les calculs.
En résolvant leséquations, il est possible d’informatiser l’état de l’atmosphère pour chaque niveau dix minutes après les observations.
Les données prévues sont alors substituées auxdonnées initiales observées et ce processus est répété pour chaque période de temps pendant soixante-douze heures.
Les prévisions à douze, vingt-quatre, trente-six,quarante-huit et soixante-douze heures après le temps initial sont automatiquement tracées sur des cartes qui décrivent les conditions prévues pour chaque niveau et sonttransmises par télécopie aux différents centres et à d’autres utilisateurs qui ont accès au service de télécopie.
Ces procédures sont donc transmises automatiquement, mais les prévisions qui en résultent nécessitent une certaine expérience pour les interpréter et les adapter auxconditions locales qui ne sont pas prises en compte dans les modèles.
La précision des prévisions météorologiques est relative.
Depuis les années 2000, on a eu tendance à donner des précisions supérieures à 90 p.
100 pour des prévisions sur24 heures.
Les modèles numériques permettent un affinement considérable de la précision des prévisions, comparée à celle obtenue par les anciennes méthodes tropsubjectives.
Il est devenu possible de prévoir le temps 5 à 7 jours à l’avance avec un certain succès.
5 LES APPLICATIONS DE LA MÉTÉOROLOGIE
Les applications de la météorologie sont nombreuses et variées.
Les informations météorologiques sont absolument indispensables pour la navigation aérienne et elles sontfortement recommandées pour la navigation et les activités maritimes.
Les services météorologiques ont pour mission de lancer des messages d’alerte lorsque les météorespeuvent avoir des effets catastrophiques sur les populations : avis de tempête, de pluies exceptionnelles, d’arrivée d’un cyclone, etc., et même lorsqu’il s’agit d’événementsordinaires, l’annonce de tel type de temps permet de prendre des dispositions pour en diminuer le désagrément (salage des rues avant une chute de neige).
Dans cetteperspective, la météorologie a une utilité économique.
Les agriculteurs sauront comment doser l’irrigation de leurs champs s’ils connaissent l’évaporation et la duréesupposée d’une période de sécheresse ; dans d’autres cas, ils sauront s’il faut se hâter de rentrer les récoltes, etc.
Les métiers du bâtiment, surtout lorsqu’il s’agit de grandstravaux, ont besoin de connaître les périodes d’intempéries qui risquent d’interrompre les chantiers.
Enfin, même pour les manifestations sportives (jeux Olympiques,tournois de tennis) les informations sur le temps sont utilisées pour, par exemple, homologuer un record ou poursuivre un match.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Météorologie nationale - géologie et géophysique.
- front (météorologie) - géologie et géophysique.
- El Niño - géologie et géophysique.
- calcite - géologie et géophysique.
- stratosphère - géologie et géophysique.