mer, niveau de la.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
mer, niveau de la. mer, niveau de la, niveau moyen de la surface de la mer, à mi-distance entre les niveaux supérieur et inférieur résultant des fluctuations des marées. Cette valeur de référence est généralement employée pour mesurer les différences relatives d'altitude des reliefs situés au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer. Ainsi, la hauteur du mont Everest est de 8 850 m au-dessus du niveau de la mer et la surface de la mer Morte à environ 390 m sous le niveau de la mer. L'unité de pression nommée atmosphère, valeur moyenne de la pression de l'air au niveau de la mer, est estimée à 760 torrs, ou 760 mm de mercure, ou 1 033, 227 g par cm2. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- niveau de la mer.
- La découverte en 1966 d'importants gisements de gaz naturel et de pétrole en mer du Nord a permis à la Norvège d'assurer avec ses recettes un bon niveau de croissance, malgré les baisses successives du prix du brut.
- altitude (géographie) altitude (géographie), élévation par rapport au niveau moyen de la mer.
- La fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer
- HABERMAS, L’intégration républicaine, « Les droits de l’homme. À l’échelle mondiale et au niveau de l’État » (1996). Traduit de l’allemand par Rainer Rochlitz (revue) - corrigé HLP