Melnikov, Konstantin Stepanovitch - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Melnikov, Konstantin Stepanovitch - architecture. Melnikov, Konstantin Stepanovitch (1890-1974), architecte russe rattaché au mouvement constructiviste. D'abord tenté par des études d'arts plastiques, Melnikov poursuit une formation d'architecture à Moscou. Diplômé avant la révolution d'Octobre, il réalise une usine d'automobiles en 1916. Après 1917, il devient professeur de la nouvelle école des Vkhoutemas (ou Vhutemas, Ateliers supérieurs d'art et de technique) où enseignent des artistes d'avant-garde, tels El Lissitzky, Rodtchenko,... Lié au mouvement constructiviste, il obtient la commande du pavillon Makhorka (tabac populaire) à l'Exposition agricole et artisanale de Moscou en 1923, puis de la sépulture de Lénine l'année suivante. En 1925, il construit le pavillon de l'Union soviétique à l'exposition des Arts décoratifs de Paris. Seul pavillon évitant le pittoresque, avec le pavillon de l'Esprit nouveau de Le Corbusier, cette structure simple de verre et de bois, barrée de deux escaliers en diagonale, assure le renom de son auteur et du mouvement constructiviste en Europe. De retour en Union soviétique, il élabore une série de clubs ouvriers dont le club Roussakov à Moscou en 1927, remarquable par ses gradins en porte-à-faux. Ces commandes lui permettent de dessiner et construire sa propre maison à Moscou en 1927, pour laquelle il applique ses recherches spatiales sur les formes simples en imbriquant deux cylindres. S'éloignant peu à peu des constructivistes pour intégrer des éléments symboliques à ses projets, il participe aux concours du Palais des Soviets en 1932 et du commissariat à l'Industrie lourde en 1934, qui annoncent le déclin de l'architecture moderne en Union soviétique. Il refuse d'adapter son style au réalisme soviétique, comme en témoigne sa dernière construction, l'entrepôt de bus Intourist, d'inspiration rationaliste, construit en 1934. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Melnikov Konstantine Stepanovitch , 1890-1974, né à Moscou, architecte soviétique.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter