Devoir de Philosophie

Meghalaya

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Meghalaya, État du nord-est de l’Inde, bordé au sud par le Bangladesh et, au nord, à l’est et à l’ouest, par l’État d’Assam. 2 GÉOGRAPHIE L’État occupe un plateau montagneux qui borde, au sud, la vallée du Brahmapoutre et dont l’altitude moyenne est de 2 000 m. La région, sujette aux séismes, est aussi l’une des plus humides de la planète : la ville de Cherrapunji est au deuxième rang mondial pour la moyenne des précipitations (10 920 mm par an). Aucune des rivières traversant le Meghalaya n’est navigable. Près d’un tiers de l’État est recouvert d’une forêt dense qui abrite une faune abondante. La capitale du Meghalaya est Shillong. 3 ÉCONOMIE Plus de 80 p. 100 des actifs de la région vivent de l’agriculture. Les cultures itinérantes sont une pratique courante. Oranges et pommes de terre sont cultivées pour les revenus importants qu’elles rapportent ; riz, maïs et légumes sont les principales cultures vivrières. Le sous-sol du Meghalaya renferme de riches gisements miniers (mica, charbon, houille, gypse) qui sont jusqu’à présent sous-exploités. L’État produit 95 p. 100 de la sillimanite d’Inde. De la forêt sont tirés du bois de charpente, des bambous, des roseaux, du rotin, des plantes médicinales et aromatiques. 4 HISTOIRE La région fut occupée par les royaumes des Khasi, Garo et Jaintia avant d’être annexée par les Britanniques au xixe siècle. Région autonome au sein de l’État d’Assam jusqu’en 1972, le Meghalaya devint un État de l’Union indienne à part entière lors du démembrement de l’Assam. Superficie : 22 429 km2 ; population (2001) : 2 306 069 habitants.

« tion d'un certificat d'apti­ tude professionnelle, d'un brevet d'études profes­ sionnelles, d'un certificat de capacité, d'un dipôme d'État ou d'un diplôme né­ cessaire à la titularisation dans un emploi public.

Pour l 'obtenir, il faut adresser la demande au bureau du ser­ vice national avant le 1 •·· oc­ tobre de l'année de ses 22 ans .

Pour les titulaires d'un brevet milit-aire, il faut suivre une préparation mili­ taire et obtenir le brevet correspondant avant le 1 ., août de l'année des 24 ans.

L'incorporation a lieu, pour les étudiants, le 1 ec décembre de l'année des 23 ans ; pour les titu­ laires du brevet de prépa­ ration militaire, le 1 •· dé­ cembre de l'année des 25 ans ; pour les titulaires du brevet de préparation militaire supérieure, le 1 ec décembre de l'année des 26 ans.

• Les reports spé­ ciaux : Certains types d'études permettent d'ob­ tenir des reports plus LA LOI ET VOUS Article 5 du Code du service national : Article 5 bis : longs.

C'est le cas des études touchant à la santé : l'incorporation peut avoir lieu au plus tard le 31 dé­ cembre de l'année des 27 ans.

Dans le cadre de la coopération, de l'aide technique ou d'un emploi scientifique, l'incorporation peut avoir lieu jusqu'au 3 1 décembre de l'année des 25 ans .

Dans les deux cas, la demande doit être adressée au bureau du ser­ vice national local entre le 1 "' octobre et le 3 1 décem­ bre de l'année des 21 ans.

« Les jeunes gens ...

ont le droit : ...

2° soit de reporter la date de leur incorpormion jusqu'à 1 'âge de 22 ans, ou sur leur demande, au plus tard jusqu'au 31 décembre de 1 'année civile au cours de laquelle ils atteignent cet âge.

Ils présentent leur demande sous leur seule signature ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓