MAX STIRNER : L'UNIQUE ET SA PROPRIETE (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
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STIRNER (Max). Philosophe allemand individualiste et anarchiste (1806-1856), célèbre par son ouvrage l'Unique et sa propriété (1845). On trouve, sous la plume de Stirner, une critique de l'humanisme athée de Feuerbach (si celui-ci délivre l'homme d'un Dieu qui l'écrase, c'est pour l'asservir aux lois de son espèce) ; une critique de l'État, l'adversaire le plus dangereux du Moi ; par conséquent, une critique de Hegel ; une critique de la société «aliénante» ; et enfin une critique du communisme, aliénant lui aussi par son exaltation du travail. Après avoir refusé toute espèce d'intégration politique ou sociale, le MOI qui est pour Stirner la valeur suprême, va découvrir avec son unicité son droit de tout considérer comme sa propriété. Sa devise sera : «Fais-toi toi-même», c'est-à-dire fais sans cesse appel aux virtualités créatrices du Moi. La conscience est souveraine. Elle ne se ferme pas aux autres, mais elle ne les rencontrera que dans une totale indépendance. Stirner a été alternativement négligé et mis en valeur. Marx et Engels l'ont traité d'idéologue et de «petit-bourgeois» prisonnier des illusions de sa classe. Ultérieurement, on a vu en lui une première incarnation du surhomme nietzschéen. Après la Seconde Guerre mondiale, l'affirmation de l'unicité a été interprétée comme une revalorisation de la personne et des existentialistes y ont été sensibles. En mai 1968, l'exaltation de la «créativité» et de la «remise en cause» perpétuelle pour éviter la sclérose ont été empruntés à Stirner.
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