Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard Acte III scene 8
Publié le 13/04/2011
Extrait du document
I- La déclaration de Silvia
1) L’éloquence de Silvia
Longue tirade, ce qui est rare dans le texte. Chez Marivaux, parole courtes en général
Dans son rôle de servante, elle peut pas trop parler.
Ds extrait, elle se libère et parle (-> Marivaux met souvent en scène un renouvellement entre maitres/valets) + /! éducation de Silvia qui lui a appris a ne pas parler a tord et a travers
è Elle exprime enfin ses sentiments, sous le masque elle peut s’exprimer (Cf : commedia dell’ arte : le masque autorise la parole)
Eloquence : exclamations, interrogations, impératifs v.103 « jugez »
Silvia oppose « vous » « votre » à « moi » « je », elle se met en victime, cela lui donne un argument de raison.
è Force de persuasion, par rapport a Phèdre qui chez racine se fait submerger par ses sentiments, silvia sait ce qu’elle a à dire
2) Une analyse lucide
Une analyse en 2 tps v.88 elle s’interroge -> dorante sera-t-il fidele ?
Longue phrase accumulative v.92 « la distance »+ « milles objets »+ « l’envie »+ « les amusements » : « tout »
Crainte de perdre l’♥ de dorante
v.97 « mais moi » Silvia explique qu’elle a un amour durable et profond
Silvia a peur que dorante papillonne, alors qu’elle l’aime vraiment.
3) Un aveu déguisé mais transparent
Sincérité de Silvia: « cœur ouvert »
Champs lexical de l’amour « cœur » « aimes » « amour »
Elle ne dit pas explicitement qu’elle aime Dorante
Silvia passe par ≠ sentiments : sincérité, doutes ( interrogation+opposition « je »/ « vous »), jalousie « l’envie qu’on aura de vous rendre sensible » l.94
Elle utilise ≠ procédés
è Tournures interrogatives v.100
è Tournure hypothétiques v.102 « si »
è Du conditionnel « je me ferais » v.105, Silvia a la crainte des conséquences de cet amour
Elle sous entend qu’elle l’aime
II- Un duo de tendresse
1) Le transport de dorante
Il part du doute a la certitude v.126 « transport »
Dorante reconnaît que derrière ce langage du cœur, les conditionnels sont des aveux déguisés et il ne peut que l ‘épouser.
Il utilise des phrases exclamatives + hyperbole v.110 « tes paroles (…) pénètre » -> il se consume d’amour
Multiplications et juxtaposition des propositions ( bcp de phrases courtes : il s’emballe)
Il est content de savoir qu’elle l’aime
Il y a de la passion « je t’adore » l.110, et du soulagement « mon cœur et ma main t’appartiennent » l.114
Il y a équilibre entre incertitude au début et soulagement a la fin
2) L’amour vrai vainqueur des préjuges
Force d’un amour réciproque
l.111 « il n’y a ni rang, … »
« orgueil » ≠ « cœur » -> à privilégier, il préfère l’amour a l’orgueil (Cf : ≠ du Cid, corneille)
Silvia a atteint le but de se faire épouser pour elle-même
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