Marin marais
Publié le 19/04/2011
Extrait du document
Au chapitre VIII apparaît un jeune homme nommé Marin Marais vient à la rencontre se Sainte-Colombe. L'adolescent se présente tel un écorché vif par la mue souhaitant améliorer sa pratique de la viole. On se demande alors quel est le lien entre la mue et la musique sur le destin de MM. Il faut savoir que pour Quignard il existe trois mues chez le garçon c'est-à-dire, la mue de la naissance de l'enfant connaissant ces premiers sons, la mue de l'apprentissage du langage et la mue qui suit l'adolescence. Tout d'abord nous verrons l'expulsion par l'école de chant de MM, puis sa romance avec Madeleine puis le regret.
C'est le 22 septembre 1672 que MM connut l'humiliation, le jour de son renvoie de Saint-Germains- l'Auxerois mais plus exactement le jour de sa mue. AInsi de chanteur aux services du roi, il devient adolescent rejeté à la rue. Dès ce jour, il remarque des changements physique, ses poils avaient poussés au jambes et au sexe, son corps se manifestait. Sa voix d'enfant et remplacé par une voix rauque et belante, il se voit comme un animal. Il perd ainsi son lien maternel. Etant donné l'impossibilité de passer du grave à l'aigu avec sa simple voix, il se venge de cette douloureuse blessure et décide de devenir un violiste de renommé. Il se présente donc chez l'un des maîtres de cet instrument, Sainte-Colombe, celui-ci remarque un certain charme au talent du jeune homme mais ce n'est pas ce qui l'interresse néanmoins il accepte tout de même de lui enseigner la viole car l'histoire de la voix brisé du jeune homme l'a ému. MM veut atteindre la maîtrise de l'imitation de la voix humaine après qu'elle a mué.
Dans le regard de Madeleine on discerne rapidement une attirance pour ce nouvel élève, et cette attrait ce confirme lorsque S-C, de rage, brise la viole de MM quand il apprend qu'il a joué pour le roi. C'est Madeleine qui court après après MM pour le réconforter et lui dire que désormais qu'elle lui enseignera tous les secrets de son père sur le maniement de l'instrument.
On peut penser que Madeleine fut également ému et séduite par cette voix brisé et voulu devenir remplacé en quelque sorte le rôle de la mère de MM. Par la suite elle prendra soin de lui et veillera à ce que son père ne les surprennent jamais. Elle lui apprendra comme promis, et comme une mère l'aurait fait, du mieux qu'elle puisse tous les rudiements de la viole. C'est avec elle que MM va écouter en cachette S-C. Ainsi MM ne ressent pas le même sentiment que Madeleine pour elle, elle lui donne beaucoup plus que lui. C'est grâce à la mue et à la musique qu'il connaitra son premier amour et qu'il parviendra à admettre ce nouveau corps.
Après avoir rompu avec Madeleine MM qui avait déjà rejoint la cours, entame une grande carrière de violiste. Néanmoins le regret de ne pas avir perçait le mistère de la musique que détient son maître le rumine. Il connait la gloire, il ne manque de rien, il a enfin réussi à se venger de cette blessure phisique que celle la castration peut remédier. Et malgrès cela tous les soirs il part écouter à travers la cabane de son maître si ce dernier joue ou compose de nouvelles partition, mais rien S-C ne fait que parlait et ne joue jamais. Jusqu'au jour où MM entend le son de la viole retentir, il frappe à la porte et indique qu'il est un homme qui fuit les palais et recherche en la musique les regrets et les pleurs, a ce moment S-C le fait entrer et lui propose de commencer une première leçon. C'est à ce moment là que MM découvre le réel secret de la musique \"Pour les états qui précède l'enfance\".La mue dont MM avait tant souffert et ainsi il pourra la jouer en comprenant au combien la douleur que recherche S-C est forte.
Liens utiles
- Marais, Marin - musicien.
- Marais, Marin - compositeur de musique.
- Le littoral marin est toujours un extraordinaire microcosme, mais il est des rivages tropicaux qui sont de véritables marais saumâtres.
- Antin, duc d' Catinat, Nicolas Marais, Marin Monsieur, Philippe d'Orléans, dit
- MARAIS, Marin (1656-1728) Compositeur et violiste du roi, il est l'auteur de la tragédie Alcyone et de suites pour viole.