Marguerite Yourcenar: « Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent par là même et en pratique presque inhabitable »
Publié le 05/12/2010
Extrait du document
Beaucoup de poètes écrivent pour s’évader du monde dans lequel ils vivent mais également pour permettre à leurs lecteurs de s’évader eux-aussi.
Ainsi Marguerite Yourcenar a écrit « Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent par là même et en pratique presque inhabitable «.
A travers leurs œuvres, certains poètes nous proposent une vision du « monde parfait «, mais ne peut-on pas envisager une autre conception du genre poétique ?
Les poètes embellissent le monde dans leurs œuvres pour nous permettre d’échapper au quotidien et nous permettre de rêver.
On retrouve cette tendance dés l’origine de la poésie. Dés le début, elle se situe en effet dans un registre épique. Elle glorifie les rois, les héros et fait souvent référence à des forces irrationnelles. Elle est souvent caractérisée par un registre de langue soutenu et l’utilisation d’hyperboles qui participent au grandissement des héros et à la création d’un monde fictif. Elle présente des actions légendaires et nous emmènent donc dans un monde extraordinaire « plus vaste et plus beau «.
Ainsi Homère illustre parfaitement le début de ce courant avec l’Illiade puis l’Odyssée dans laquelle il met en scène les exploits d’Ulysse pour échapper à la colère du dieu Poséidon. Un autre exemple de ce type de poésie est la Chanson de Roland qui célèbre les vertus de la chevalerie et crée une légende autour d’un fait historique, la bataille de Ronceveaux.
Lorsque Marguerite Yourcenar parle de monde « plus ardent ou plus doux «, on pense inévitablement à l’amour et à la femme idéale que de nombreux poètes décrivent dans leurs œuvres. Par exemple Verlaine parle dans Mon rêve familier « d’une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime «. On se rend bien compte qu’il ne s’agit d’un fantasme qui reste irréalisable dans le monde véritable.
Mais la poésie a beaucoup d’autres fonctions que créer un monde imaginaire et ces genres sont tout aussi intéressants car ils permettent de laisser des témoignages.
Ainsi la poésie peut être engagée et transmettre des idées ou des messages politiques.
Par exemple, Victor Hugo consacre ses poèmes de l'exil, Châtiments à «Napoléon le Petit« et son recueil s'ouvre sur un poème Nox «nuit« qui fait allusion aux ténèbres qui enveloppent le règne de Napoléon III.
Plus proche de nous, Louis Aragon rend hommage à la résistance durant la 2nde guerre mondiale dans son poème « la rose et le réséda « dans lequel il évoque le France « prisonnière des soldats «.
Au lieu de parler du monde qui l’entoure, le poète peut évoquer ce qu'il ressent, et aussi ce que peuvent ressentir tous les hommes. Nous ne somme donc plus dans ce cas dans le monde « presque inhabitable « dont parle Marguerite Yourcenar. Le Romantisme illustre parfaitement ce type de poésie. Les auteurs laissent s’exprimer leurs sentiments, ils écrivent surtout sur leur tristesse, leur amours malheureux. Ainsi Lamartine transcris ses états d’âmes et ses impression dans son recueil Les méditations poétiques. Dans son poème « Le lac «, il se souvient avec tristesse de la femme qu’il a aimé.
Par la diversité de ses styles la poésie est un style littéraire très intéressant qui fait appel à la fiction comme à la réalité. Elle contribue à nos rêves en nous permettant d’accéder à un monde irréel ou encore elle nous laisse des témoignages sur des évènements, des époques, des hommes. De par sa diversité elle peut ainsi toucher un grand nombre de lecteurs qui trouveront y trouveront chacun un intérêt différent.
Liens utiles
- Dans son roman historique Les Mémoires d'Hadrien, l'écrivain contemporain Marguerite Yourcenar fait dire à son héros, l'empereur romain Hadrien (second siècle après Jésus-Christ) : « Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent par là-même et en pratique presque inhabitable. » En prenant appui sur des œuvres que vous connaissez bien, vous direz si vous approuvez ces réflexions de l'empereur Hadri
- Que pensez-vous de ce jugement de Jules Lemaître sur Musset : « Je ne pense pas (bien qu'il l'ait presque dit ; mais il lui est arrivé, comme à tout le monde, de dire des sottises), je ne pense pas qu'il suffise, pour être un grand poète et pour émouvoir les autres, d'étaler des lambeaux de son cœur ; et si vous n'êtes comme moi qu'une tête dans le troupeau, je vous dirai : « Cachez-moi cela! car vos lambeaux ne m'intéressent pas du tout, » Mais, étant donné d'ailleurs que Musset était
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec le
- Quiz sur Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar