Marges continentales Grands-Bancs de Terre-Neuve Au large des côtes de Terre-Neuve et Labrador s'étend une vaste zone dont la profondeur moyenne est d'environ 100 m, tandis qu'autour elle atteint entre 4 000 et 6 000 m.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Marges continentales Grands-Bancs de Terre-Neuve Au large des côtes de Terre-Neuve et Labrador s'étend une vaste zone dont la profondeur moyenne est d'environ 100 m, tandis qu'autour elle atteint entre 4 000 et 6 000 m. En effet, les Grands-Bancs de Terre-Neuve reposent sur une marge passive, c'est-à-dire la bordure immergée d'un continent, inclinée en pente douce au-dessus d'une plaine abyssale. Le terme de marge passive illustre ce passage du continent à l'océan qui se réalise à l'intérieur d'une même plaque. Les continents sont élevés audessus de l'eau parce que la croûte continentale est plus épaisse que la croûte océanique. Les marges passives sont donc formées d'un plateau continental. Des sédiments alluviaux viennent parfois s'y amonceler. Canyons du Gange et dépôt de sédiments en forme d'éventail Au large du Bangladesh, dans l'océan Indien, un profond canyon sillonne le plateau continental. Il contient un dépôt de sédiments en forme d'éventail appelé cône de déjection. En permanence, de l'eau s'évapore à la surface de l'océan. Elle retombe sous forme de pluie sur les continents où elle alimente les rivières. Enfin, elle regagne la mer. Durant les périodes glaciaires qui se sont succédé au cours des deux derniers millions d'années, davantage d'eau évaporée est retombée sous forme de neige, qui a ensuite gelé pour former des glaciers, voire des inlandsis (voir le carto-thème Inlandsis). De ce fait, le niveau des mers s'est abaissé d'environ 100 m, ce qui a permis aux fleuves, comme le Gange, de creuser des canyons dans les plateaux continentaux alors émergés. Les sédiments alluviaux se sont accumulés au fond de ces gorges où ils ont formé des dépôts en forme d'éventail. Fosse péruviano-chilienne La côte ouest de l'Amérique du Sud contraste fortement avec les Grands-Bancs de Terre-Neuve et Labrador. Le plateau continental, ici très étroit, est rapidement entaillé par la fosse péruviano-chilienne, qui atteint une profondeur de 7 635 m - soit près de deux fois celle de l'océan plus à l'ouest. Cette fosse abyssale s'est formée à l'endroit où la plaque océanique du Pacifique plonge sous la plaque continentale sud-américaine (voir le carto-thème Subduction). Détroit de Corée Bien que les îles de l'archipel japonais s'étendent au large des côtes de l'Asie, elles se situent juste au-dessus du bord immergé du continent, à l'endroit où la plaque pacifique a soulevé la plaque eurasiatique pour former un arc insulaire (voir le Carto-thème Arcs insulaires). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Côtes et courants océaniques Saint John's, Terre-Neuve Malgré sa situation côtière (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique), Saint John's, capitale de Terre-Neuve et Labrador, affiche des températures moyennes de -4 °C en janvier.
- Déserts subtropicaux : précipitations annuelles Kharguèh, Égypte Occupant une zone située entre les 25e et 30e degrés de part et d'autre de l'équateur, le Sahara est le plus vaste des grands déserts.
- Gulf Stream 1 PRÉSENTATION Gulf Stream, courant chaud du nord de l'océan Atlantique, de direction générale nord-ouest depuis les Florida Keys vers les hauts-fonds des bancs de Terre-Neuve.
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Mathématiques La moitié 10 100 254 1 La moitié de 254 c'est 127 car 127 +127= 254 1 000 60 Mathématiques 1000 127 50 La