Manship, Paul - sculpture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
Manship, Paul - sculpture. Manship, Paul (1885-1966), sculpteur américain, auteur de nombreux monuments publics. Né à Saint Paul (Minnesota), Paul Manship étudie la sculpture dans cette même ville puis à New York et à Philadelphie. Prix de Rome de l'Académie américaine en 1909, il part pour l'Italie et s'intéresse à l'art antique, étrusque et égyptien. À son retour aux États-Unis, il s'établit à New York et développe un style combinant finesse académique et sens de l'abstraction hérité de la sculpture de la Grèce antique. L'une de ses sculptures les plus célèbres, Centaur and Dryad (1913, Metropolitan Museum of Art, New York), associe adroitement modernité et classicisme. Il a également exécuté nombre de monuments aux morts et d'études d'animaux, dont un porche élaboré pour l'International Wildlife Conservation Park à New York (Parc international de protection de la vie sauvage, plus connu sous le nom de zoo du Bronx). Le Prometheus (1934) en bronze doré, qui trône au centre de la place du Rockefeller Center à New York, figure également parmi ses oeuvres les plus connues. Pendant les quarante premières années du XXe siècle, l'influence de Paul Manship a été primordiale aux États-Unis. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Riopelle, Jean-Paul - sculpture.
- Nash, Paul - sculpture.
- Gauguin, Paul - sculpture.
- PRUD'HON, Pierre Paul (1758-1823) Peintre, il décore le salon de Bonaparte et le plafond de la salle de sculpture grecque du Louvre.
- PRUD'HON, Pierre Paul (1758-1823) Peintre, il décore le salon de Bonaparte et le plafond de la salle de sculpture grecque du Louvre.