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Manon Lescaut - La Première Rencontre

Publié le 25/06/2011

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1)Les circonstances de la rencontre                   a)Le rôle du hasard:  la rencontre est présentée comme un hasard à plusieurs égards:  → la date de départ aurait pu être avancé, → la curiosité qui pousse Des Grieux et son ami à s'approcher de l'arrivée du coche d'arras lors de leur promenade. →  hasard qui veut que tous les passagers arrivés soient repartis à l'exception de Manon. Pour autant, Des Grieux fait rapidement comprendre à son lecteur que ce hasard n'a pas été heureux comme l'exprime l'interjection « Hélas! »qui annonce le malheur (l.1).           b)Le portrait de Des Grieux  l10 Des Grieux se décrit lui-même comme un individu vertueux et mesuré, étranger aux femmes, timide. Mais ce tableau est remis en cause l8 par sa rencontre avec une jeune femme. En effet, le narrateur oppose bien l'avant  et l'après rencontre pour expliquer son évolution: → l'anaphore du pronom personnel « moi » martèle la rupture avec le passé.    → mis en symétrie dans une même phrase des attitudes avant et après la rencontre. Ainsi, il devient « enflammé », entreprenant, capable de s'avancer vers « la maîtresse de son coeur ».  il en vient à proposer un discours de liberté et de transgression alors qu'il respectait les lois auparavant,. On le découvre combattif à la fin du texte et prêt à tout pour sa belle. c)Le portrait de Manon Manon possède des origines bourgeoises. Elle est dans un premier temps décrite comme fort jeune (l.6) mais elle s'avère être assez mûre comme le laisse penser la ligne 14 « sans paraître embarassée », l'adverbe « ingénument ». Mais elle apparaît surtout comme une grande séductrice avec un « penchant au plaisir »l.18. Elle a une aisance paradoxale par rapport à son âge. L.34, sa beauté est révélé, ainsi « la douceur de ses regards, un air charmant  »l.27 Elle semble croire à la fatalité de la vie, « la volonté du Ciel »l.25 pour autant elle accepte la proposition de Des Grieux, elle entrevoit ainsi à la liberté. Ses portraits opposés laissent entrevoir une issue incertaine. 2) L'annonce d'un amour impossible          a) Des sentiments excessifs Lors de la rencontre, les sentiments éprouvés par Des Grieux sont excessifs. → Des Grieux devient « enflammé » et parle désormais de Manon comme de la maîtresse de son coeur (l.13) alors même qu'il ne connaissait pas le sentiment amoureux et alors qu'elle ne s'est pas encore exprimée. L'adverbe de temps « tout à coup » indique le coup de foudre instantané comme lorsque Des Grieux avoue que Manon reste une « belle inconnue » l.34. L'amour naissant de des Grieux s'accompagne d'un vocabulaire sans compromis: « infinie »l.30, « prêt à tout » l37, « jemploierai ma vie » l.31 La passion fatale qui s'empare de lui, enlève sa réflexion et lui fait donner des promesses excessives à Manon en voulant combattre la tyranie des parents de celle-ci.          b) Un amour déraisonnable Le recours à un lexique tragique « hélas »l1, « coup mortel »l18, « cruelle intention »l22, « malheur »l21, « malheureuse » l24 laisse augurer un destin malheureux pour cette passion. Des Grieux se lie au destin de la jeune file et à sa contagion au malheur. Cette amour est déraisonnable à deux niveaux: la jeune femme n'est pas libre, elle part au couvent, et il n'y a aucune assurance de la réciprocit é des sentiments. Cet amour est déraisonnable: la jeune femme n'est pas libre, elle s'en va au couvent, et il n'y a aucune assurance de la réciprocité des sentiments. c)Le rôle du narrateur Le narrateur nous livre retrospectivement sa rencontre ainsi que les sensations qu'il a éprouvé mais avec sa connaissance de la suite des évènements. Il essaye de faire revenir l'homme qu'il était. On a donc présence de deux voix: celle du jeune Des Grieux et celle de l'homme qu'il est lorsqu'il raconte son histoire. Malgré un peu de regret, montré par « hélas », il reste fasciné par Manon même après tous ses malheurs. Il n'arrive pas à la condamner, il a certainement vécu un bonheur extrême avec elle. Il a besoin d'en parler, le sentiment qui l'anime est toujours vif. Conclusion: Dans ce passage le chevalier Des Grieux, qui ignorait tout de l'amour, vit un coup de foudre qui l'amène à prendre des engagements excessifs. Cet engagement est d'autant plus remarquable qu'il n'a aucune garantie de reciprocité. Il a conscience d'être victime de ses sentiments mais même retrospectivement il ne les renit pas

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