mammifères (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
La plupart des petits des mammifères ne sont pas suffisamment développés pour mener une existence indépendante juste après la naissance.
Ils doivent être l’objet desoins attentifs au moins pendant une partie de leur enfance.
L’allongement de cette période de dépendance, très important chez les primates, permet de prolongerl’apprentissage des jeunes et a favorisé, au cours de l’évolution, l’apparition de comportements de plus en plus complexes.
4 VIE SOCIALE
Les mammifères ont des organisations sociales variées, de la vie en solitaire à la vie de groupe.
Dans l’ordre des carnivores, beaucoup d’espèces présentent une vie socialeélaborée et hiérarchisée : c’est le cas notamment des loups et des chacals, qui chassent en groupe, et des mangoustes, qui forment des sociétés très soudées et quipratiquent l’entraide sociale, s’associant même pour faire fuir les prédateurs.
La plupart des primates vivent également en sociétés relativement complexes.
Les rats-taupes nus (Heterocephalus glaber) de l’est de l’Afrique sont un cas unique : ce sont les seuls mammifères, mais aussi les seuls vertébrés, à présenter une organisation sociale similaire à celle des insectes sociaux comme les abeilles et les termites, avec des individus répartis en castes aux fonctions bien précises, et un seulcouple reproducteur pour toute la colonie.
5 ORIGINE ET ÉVOLUTION
Les mammifères sont probablement apparus sur Terre au début du mésozoïque.
Ils ont évolué à partir d’un groupe de reptiles, les thérapsides ou reptiles mammaliens(proches des mammifères par certaines de leurs caractéristiques anatomiques) , qui vivaient il y a plus de 200 millions d’années.
Les plus anciens fossiles de mammifères ont été trouvés dans des roches datant du jurassique.
À cette époque, on pense qu’il existait seulement cinq ordres distincts de mammifères.
Ces derniers se sont diversifiésil y a 65 millions d’années, après la disparition des dinosaures, occupant peu à peu tous les milieux disponibles.
6 DIVERSITÉ
La taille des mammifères est extrêmement variable : le plus grand mammifère, le rorqual bleu ou baleine bleue (Balaenoptera musculus), dépasse 30 m de long (c’est sans doute le plus grand animal que la Terre ait jamais connu) et pèse quelque 150 t, alors que le plus petit, une musaraigne appelée pachyure étrusque (Suncus etruscus), mesure moins de 5 cm de long et pèse à peine 2 g.
Les mammifères se sont adaptés à tous les milieux : terrestre (sur terre, sous terre, dans les arbres), aquatique et aérien (chauves-souris).
Leur régime alimentaire,comme leur mode de vie, est lui aussi très varié : herbivore, carnivore, insectivore ou omnivore.
7 CLASSIFICATION
Les mammifères forment une classe actuellement représentée par plus de 5 400 espèces (5 416 espèces recensées en 2008 [chiffre de la liste rouge des espècesmenacées]), et classiquement divisée en trois groupes (infraclasses) : les protothériens (monotrèmes), les métathériens (marsupiaux) et les euthériens, ou mammifèresplacentaires.
7.1 Les protothériens : échidnés et ornithorynque
Les protothériens sont représentés par le seul ordre des monotrèmes, qui comprend les échidnés (cinq espèces) couverts de piquants et l’ornithorynque à bec de canard.Leurs appareils digestif, urinaire et génital s’ouvrent en un orifice unique, le cloaque, et les femelles pondent des œufs ; deux caractéristiques qui en font les plus primitifsde tous les mammifères.
On ne les trouve qu’en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée.
7.2 Les métathériens : marsupiaux
Les marsupiaux (koalas, kangourous, opossums, etc.), représentés par sept ordres, sont caractérisés par leur mode de reproduction qui est loin d’être aussi achevé etperfectionné que celui des mammifères placentaires.
Le développement du jeune commence dans l’utérus, mais ne s’y déroule pas en totalité.
En effet, environ 2 semainesaprès la fécondation, la larve est expulsée ; elle poursuit sa croissance dans la poche ventrale de la femelle (poche marsupiale), dans laquelle débouchent les glandesmammaires.
Les marsupiaux sont apparus sur Terre il y a plus de 100 millions d’années et se sont développés sur tous les continents à l’exception de l’Afrique.
La compétition écologiqueavec les mammifères placentaires plus évolués jouant en leur défaveur, ils se sont peu à peu éteints.
Ils ont survécu en Australie, Tasmanie et Nouvelle-Guinée (où lesmammifères placentaires ne sont apparus que très tard, introduits par l’homme) et sur le continent américain.
7.3 Les euthériens : mammifères placentaires
Les mammifères placentaires présentent le mode de reproduction le plus évolué : le jeune effectue la totalité de son développement dans l’utérus, au sein de l’organismematernel.
Il y est nourri par l’intermédiaire d’un placenta (d’où l’appellation de mammifères placentaires).
7.3. 1 Ordre des insectivores : taupes, musaraignes, hérissons
Les insectivores sont des mammifères de petite taille, principalement terrestres, dont le régime alimentaire est essentiellement composé de petits invertébrés : insectesbien sûr, mais aussi araignées, vers… Ce groupe comprend notamment les hérissons, les musaraignes et les taupes.
7.3. 2 Ordre des macroscélides : rats à trompe
Les rats à trompe forment un groupe à part qui réunit de petits animaux à l’allure de musaraignes, mais dont le museau se termine en forme de petite trompe plus ou moinsretroussée — ils sont également appelés musaraignes-éléphants.
Ils vivent en Afrique et se nourrissent d’invertébrés, mais aussi de graines ou de fruits.
7.3. 3 Les « édentés » (ordres des piloses, des cingulates, des tubulidentés et des pholidotes)
Le terme « édentés » correspond à une ancienne division de la classification des mammifères, qui n’a plus court aujourd’hui.
Les édentés rassemblent en fait quatre ordresde mammifères, qui ont toutefois pour caractéristique commune de présenter une dentition différente de celle des autres mammifères.
À la suite d’un remaniement de laclassification de ces animaux, les ordres des piloses et des cingulates remplacent celui des xénarthres, aujourd’hui plutôt considéré comme un superordre.
7.3.3. 1 Ordre des piloses : fourmiliers et paresseux
Les fourmiliers sont caractérisés par leur long museau en forme de tube, leur petite bouche dépourvue de dents et leur longue langue gluante grâce à laquelle ils capturenttermites et fourmis qui constituent leur nourriture quasi exclusive.
Les paresseux sont tellement bien adaptés à leur vie arboricole (ils passent leur vie accrochés aux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- mammifères marins (faune & Flore).
- Les mammifères (Faune et Flore)
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).