Malevil devoir de litterature
Publié le 03/04/2011
Extrait du document
Malevil
Devoir de littérature
Curieux comme l’absence d’auto changeait le rythme de vie.. dès la puberté. (page 227)
1. Situez le passage dans l’ensemble de l’œuvre.
Après une guerre atomique qui a dévasté la planète, un groupe de survivants a finalement réussi à organiser une sorte de vie communautaire dans le château de Malevil. Un jour, des agresseurs ont assommé un des membres de la communauté. Emmanuel et Thomas, armés de fusils, suivent leurs traces. Ils tuent l’agresseur et délivrent les autres membres de sa famille.
Dans cet extrait, ils rentrent au château, à cheval. Emmanuel et Miette sont en croupe sur Amarante. Il est content de sentir derrière lui le corps de Miette : ses bras qui entourent sa taille, ses cheveux et son visage qui caressent sa nuque, ses seins qui frottent contre son dos. Que de cadeaux elle lui offre ! Il apprécie la lenteur, avec laquelle ils avancent et il est heureux. Pas tout à fait, cependant, car il pense à Wahrwoorde, l’agresseur qu’il a tué. Wahrwoorde était un homme brutal, mais travailleur et vivant en autarcie car sa ferme, l’Étang, produisait tout ce dont il avait besoin pour vivre.
Les jours suivants, comme la ferme du troglodyte était riche, ils vont emporter tous les biens au château de Malevil.
2. Quel est l’état d’âme d’Emmanuel dans cet extrait ?
Le premier sentiment qu’Emmanuel ressent, c’est une surprise agréable à cause de la lenteur avec laquelle ils avancent vers Malevil, lenteur qui est due à l’absence de l’auto. Ensuite, Emmanuel est extrêmement content grâce au contact du corps de Miette sur le sien, la jeune femme étant assise derrière lui, en croupe sur Amarante Il est enfin heureux ou presque heureux, pour la première fois depuis le jour de l’Événement. Et cela parce qu’il s’était débarrassé d’un homme brutal, et qu’il avait pris tout ce que le troglodyte avait dans sa ferme : des vivres mais aussi des animaux mâles.
3. Faites le portrait du troglodyte
Le père Wahrwoorde est un homme brutal, autoritaire et qui exerce sa domination sur tout les membres de sa famille. On sait déjà de lui qu’il ressemble à l’homme de Cro-Magnon et qu’il avait imposé à sa famille un mode de vie troglodyte : Wahrwoorde et les siens vivent à l’état sauvage, dans une grotte. Ce petit groupe vit sous l’autorité absolue et incontestée du père qui représente la force du mâle primitif.
Liens utiles
- Devoir Litterature quelle est l'importance de la cabane dans tous les matins du monde?
- devoir laboratoire physique chaleur massique
- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
- alphabétisation des femmes - DEVOIR COMMUN HGGSP
- DEVOIR HG: Sujet : comment la société Française évolue-t-elle de 1848 à 1870 ?