Devoir de Philosophie

Madhya Pradesh

Extrait du document

Madhya Pradesh, État du nord de l’Inde, bordé au nord-ouest par l’État du Rajasthan, au nord-est par l’État de l’Uttar Pradesh, à l’est par le nouvel État du Chhattisgarh, au sud-est par l’État d’Orissa, au sud par les États d’Andhra Pradesh et du Maharashtra et à l’ouest par l’État du Gujarat. Plus grand État indien de par sa superficie, le Madhya Pradesh est constitué de montagnes d’altitude moyenne au climat humide. La première activité économique du Madhya Pradesh est l’agriculture. Les principaux produits sont le riz, le blé, les légumineuses, les arachides, les graines de lin et le coton. On y pratique l’élevage des buffles et autres bovins, des moutons et des chèvres. L’activité industrielle comprend le conditionnement du sucre et la fabrication de poterie, de ciment, de textiles (coton, soie, rayonne), de tapis, de verre, d’acier et d’équipement électrique, ainsi que l’imprimerie. L’artisanat, de grande renommée, comprend les saris raffinés de Chanderi, les jouets, les poteries, les objets décoratifs en cire et en bois, et les ustensiles métalliques. Au nord-est de la région se trouvent de nombreux gisements de minerais (manganèse, cobalt, bauxite, minerai de fer) qui alimentent une industrie locale. Bhopal est la capitale de l’État. La région fut occupée par les Britanniques après 1820. À la suite de la loi de 1956 sur la réorganisation des États, elle fut rattachée à plusieurs anciens États princiers pour former l’État du Madhya Pradesh. Superficie : 308 209 km2 ; population (2001) : 60 385 118 d’habitants.

« mentation peuvent encore être commercialisées jus­ qu'au 30 juin 1995 .

• Composition : Métho­ des d'analyse des teneurs en nicotine et en goudron et méthodes de vérifica­ tion de l'exactitude des mentions portées sur les conditionnements .

La teneur en nicotine et en goudron des différents pro­ duits du tabac est fixée par un arrêté du ministre de la Santé, et dort figurer sur les emballages .

De même, le Laboratoire national d'essais est chargé de contrôler cette teneur.

• Publicités interdites : Toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac est interdite.

Dans les rares cas où la publicrté en faveur du tabac est autorisée (à l'intérieur des bureaux de tabac, dans la presse écrite et lors des compétrtions automobiles), le message sanitaire « Fumer provoque des maladies graves » dort accompagner celle-ci.

• Produits interdits : Sont interdites la fabrica­ tion, la vente, la distribu­ tion ou l'offre à trtre graturt des produits destinés à LA LOI ET VOUS usage oral, à l'exception de ceux qui sont destinés à être fumés ou chiqués, consti­ tués totalement ou par­ tiellement de tabac, sous forme de poudre, de par­ ticules fines ou toutes com­ binaisons de ces formes, notamment ceux qui sont présentés en sachets-por­ tions ou en sachets poreux , ou sous une forme évo­ quant une denrée alimen­ taire (article L355-27-l du Code de la santé publique).

• Réglementation des prix : Le prix du tabac et ses hausses sont fixés par voie réglementaire .

Arrêté du 26 avril ~!)91 Uournal oj}iciel Article 2: .

d · '1991) fixall~Jà~eur maximale e · · on dlis clg~tt($; Affide l" : ii:•:'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles