Devoir de Philosophie

Madame Bovary, Chap VIII, partie 3 : « La mort d'Emma »

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

bovary

 

En 1857,   Flaubert entreprend l’écriture de Madame Bovary, roman de moeurs sur la société normande du XIX eme siecle. Elle s’avérera longue et difficile puisque Flaubert, à qui on a reproché trop de lyrisme dans son oeuvre précédente La Tentation de Saint Antoine, tente d’aller contre ses élans romantiques pour dépeindre cette société de manière réaliste. L’extrait étudié, qui décrit la mort d’Emma Bovary, en est un concentré.

En quoi cette scène s’oppose t elle au Romantisme ?

L’opposition ressort dans un premier temps de la mort elle-même puis d’Emma.

 

En premier lieu, la description, par sa dimension à la fois réaliste, religieuse et théâtrale met en exergue l’opposition de cette scène avec le Romantisme.

 

Tout d’abord, c’est par son aspect réaliste et concret que la mort est anti-romantique.   Flaubert, fils de médecin, décrit l’agonie de façon presque médicale. Il détaille les différents membres de son anatomie : « langue… bouche… yeux… côtes «. Il compare ses yeux à des «  globes de lampe qui s’éteignent «. De même, l’auteur utilise d’autres comparaisons pour montrer le piteux état dans lequel Emma se trouve « elle allongea le cou comme quelqu’un qui a soif… comme quelqu’un qui se réveille d’un songe… comme un cadavre que l’on galvanise « .   La périphrase « la moribonde « qui désigne Emma insiste sur con mal physique provoqué par l’arsenic, tout comme les adjectifs qualifiant l’héroïne « pâle… trop faible «. L’accumulation «  les cheveux dénoués, la prunelle fixe, béante «   montre Emma à bout de souffle, agonisant peu à peu. Enfin,   la négation « ne put fermer les doigts « témoigne de la force physique d’Emma qui diminue de plus en plus au fur et à mesure que se rapproche l’heure de sa mort.

 

De plus,   cette scène mortuaire dégage également une dimension religieuse. Tout au long de l’extrait le lexique religieux est omni présent : « prêtre… crucifix… Misereatur et Undulgentiam… Jésus-Christ…..

 

Liens utiles