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lyrique, poésie - littérature.

Publié le 28/04/2013

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lyrique, poésie - littérature. lyrique, poésie, genre littéraire noble, adapté à l'expression des sentiments élevés, dont l'acception évolua au cours des siècles. Dans l'Antiquité, on désignait traditionnellement comme « lyrique « toutes les parties des poèmes destinées à être chantées, afin de les distinguer des genres épiques, tragiques, comiques ou satiriques, fondés sur des différenciations d'attitudes et d'émotions. Au XVIe siècle, le déclin des genres fit évoluer cette définition. Ainsi, pour les membres de la Pléiade, le terme « lyrique « caractérisait-t-il surtout l'ambition d'une poésie d'inspiration élevée, opposant la lyre, le noble instrument d'Apollon, à la vulgaire flûte des bergers. L'expression des sentiments opposés à l'action, qui définissait au XIXe siècle encore la poésie lyrique par rapport à la poésie épique, servit bientôt à distinguer le langage poétique de la langue ordinaire et de la prose (cet « universel reportage « dont parle Mallarmé). Le lyrisme romantique compta des poètes aussi différents que Vigny, Lamartine, Pétrus Borel, Victor Hugo. L'Aurélia de Nerval est typiquement une muse lyrique, que sacre l'union désespérée de l'amour et de la poésie (voir Aurélia). Charles Baudelaire, dans son sonnet des Correspondances, confia aux sons, aux parfums et aux couleurs « une magie suggestive « empreinte de lyrisme. Cette « voie « lyrique fut aussi celle de l'« alchimie du verbe « et des sens d'Arthur Rimbaud, celle encore, plus intimiste, de Paul Verlaine ou, plus caustique, de Tristan Corbière. Au brusque silence d'Arthur Rimbaud s'apposa la quête du Livre unique par Stéphane Mallarmé, qui poussa le poème lyrique à son point le plus irréductible, en prônant la disparition du motif et, par là même, celle du poète.

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