Devoir de Philosophie

Lyon et ses dieux

Publié le 19/11/2020

Extrait du document

« Documents iconographiques :  Tête de Jupiter, IIIe siècle.

(Musée Lugdunum)  La présence de Jupiter se comprend : Lyon colonie de droit romain ; sur la place du forum (actuelle place de la basilique de Fourvière ; le nom vient de l'expression forum vetus, le vieux forum ; on estime que le temple dédié à Jupiter (probablement capitolin) se dressait à la place de l'actuelle basilique = situation de promontoire peut résulter d'une volonté d'imiter le capitole à Rome, dominé par le temple de Jupiter capitolin)  Statuette du dieu Sucellus, Ier - IIe s.

(Musée Lugdunum)   Dieu très présent en Gaulle, on le retrouve fréquemment, sous forme de statuette ou de reliefs ; présenté de la même manière avec un maillet et parfois un chien qui l'accompagne ;sa fonction précise reste sujette à caution car les Romains ne mentionnent pas les dieux celtes et il n'y a pas de textes gaulois qui nous renseignent sur sa fonction.

Mais dieu du panthéon gaulois qui apparait de manière assez récurrente ; culte répandu dans toute la Gaulle  Statuette de Mercure (Ier siècle), Musée Lugdunum.    Dieu des commerçants, messager des dieux et dieu des voleurs ; culte très important dans l'est de la Gaulle : par l'épigraphie et la répartition des sanctuaires, on peut relever une certaine logique géographique dans la répartition des dieux en Gaulle.    Inscriptions qui proviennent d'autels.  Doc.

1 - CIL XIII, 1769a, b, c ; Allmer et Dissard 3, n° 198.

Trois piédestaux (145 x 60 ; 50 x 95 ; 40 x 65 cm) découverts Montée du Télégraphe et portant le même texte.  Consacré à Mercure auguste et à Maia auguste, en acquittement d'un voeu.

Marcus Herennius Albanus, affranchi de Marcus, a élevé à ses frais, sur le sol public, le temple et les deux statues, avec une représentation de Tibère Auguste.  Autel consacré à Mercure ; Maia déesse mère que l'on pourrait assimiler à Sybèle ; . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles