LUSIGNAN, Guy de (1129-1194) Ce cadet poitevin trouve la fortune en Palestine en épousant Sibylle, veuve de Guillaume de Montferrat et mère de Baudouin V.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
LUSIGNAN, Guy de (1129-1194) Ce cadet poitevin trouve la fortune en Palestine en épousant Sibylle, veuve de Guillaume de Montferrat et mère de Baudouin V. A la mort de celui-ci, il prend la couronne de Jérusalem, malgré l'opposition de Raymond de Tripoli. Après la défaite de Hattin, il est prisonnier de Saladin. Libéré, il entre en conflit avec Conrad de Montferrat qui tient Tyr. A la mort de Sibylle, la majorité des barons se prononce en faveur de Conrad (1192). C'est alors que Guy de Lusignan achète aux Templiers l'île de Chypre qu'ils tenaient de Richard Coeur de Lion. Devenu seigneur de l'île, il la transmet à son frère Amaury de Lusignan.
Liens utiles
- LUSIGNAN, Guy de (1129-1194) Ce cadet poitevin trouve la fortune en Palestine en épousant Sibylle, veuve de Guillaume de Montferrat et mère de Baudouin V.
- Mélusine, fée des romans de chevalerie et des légendes poitevines qui en firent l'ancêtre de la maison des Lusignan (mère des Lusignan, puis par corruption mère Lusigne et Mélusine).
- Stéphane Mallarmé par Jean-Paul Sartre prix Nobel (refusé) 1964 Fils et petit-fils de fonctionnaire, élevé par une regrettable grand-mère, Mallarmé sent croître en lui de bonne heure une révolte qui ne trouve pas son point d'application.
- Elle est commandée par Baudouin IX, comte de Flandre et Boniface, comte de Montferrat.
- GIDE, André Paul Guillaume (22 novembre 1869-19 février 1951) Ecrivain Une enfance et une adolescence réservées, sinon tristes, hantées par le péché, sont " l'héritage " que Gide doit à ses origines, protestantes par son père, catholiques par sa mère.