l'urss
Publié le 09/02/2014
Extrait du document
L'URSS DE GORBATCHEV A 1991 Intro : fin du totalitarisme soviétique. Staline meurt en 1953, ce qui explique en premier cette fin. Entre 1953 et 1985 le totalitarisme à connu des changements. Pb : Comment s'est organisée la fin du totalitarisme ? 1945-1985 : une disparition progressive En 1945-1953, Staline reste le chef du régime totalitaire : il est considéré comme un héros. Staline va accentué encore plus la violence. En 53, il décède. C'est Khrouchtchev au pouvoir. En 1956 : période de déstalinisation -> Khrouchtchev critique le totalitarisme de Staline : le culte de la personnalité et la violence de masse. Plus de 1 millions de prisonniers vont être libérés, la censure va diminuée, elle est plus allégée. Les statues de Staline sont enlevés : on veut faire disparaître tout traits du totalitarisme Stalinien. On se projette, il y a quelque assouplissement mais cela reste toujours un régime totalitaire. En 1963-1985 on assiste parfois à un renforcement du totalitarisme. C'est une période marquée par le renforcement et l'opposition qui progresse. Pour ce qui s'agit de la politique extérieure, il y a très peu de changement. Economiquement l'URSS se porte mal car les revenus principaux de l'URSS proviennent du pétrole. Ces problèmes économique sont pratiquement insurmontables. 1985-1991 : la fin de l'URSS Gorbatchev prend le pouvoir en 1985. libération de la parole par l'assouplissement de la censure -> liberté d'expression mouvement de restructuration : réformer les systèmes éco et social réintroduction de la propriété privé -> les paysans louent leur terre et dispose des récoltes mais c'est l'État qui fixe les prix réintroduit un peu le capitalisme -> G. remet en cause le totalitarisme, on va réintroduire les différences entre les individus ce qui va provoquer des grèves et donc des tensions dans la société. On commence à critiquer, à remettre en question les idées de Lenine volonté de changement, de réforme retrait militaire : diminution de l'armement fin de la souveraineté illimité de l'URSS Difficultés opposition en URSS -> en 91, on essaye d'écarter de G. du pouvoir -> car réformes pas toujours acceptées les petits peuples se soulèvent 91 : G. est poussé à la démission Pourquoi ces réformes ? éco : modèle inefficace, baisse des revenus liés au pétrole politique : coût de l'armement, enlisement du modèle
Liens utiles
- Comment s'opposent les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1975?
- Chapitre 4 : DE LA PUISSANCE SOVIÉTIQUE À LA RUSSIE DE POUTINE Introduction : Russie actuelle née en 1991 du démantèlement URSS.
- Valentin DM Histoire Mattazzi 1)De 1945 à 2012, les États-Unis ont fait figure de grands rivaux de l’URSS, puis de puissance hégémonique après la chute de celle-ci en 1991.
- L'URSS, État fédératif formé de quinze Républiques, était une superpuissance euro-asiatique, héritière de l'Empire des tsars.
- Ancienne république fédérée de l'URSS créée en 1922, cette vaste plaine de loess aux riches ressources agricoles et minérales, largement urbanisée, est devenue un État indépendant en 1991.