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LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste (28 novembre 1632-22 mars 1687) Compositeur C'est à treize ans qu'est conduit à Paris le " joli petit italien " avec lequel la duchesse de Montpensier souhaite pouvoir s'entretenir.

Publié le 02/02/2013

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LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste (28 novembre 1632-22 mars 1687) Compositeur C'est à treize ans qu'est conduit à Paris le " joli petit italien " avec lequel la duchesse de Montpensier souhaite pouvoir s'entretenir. Bientôt le garçon est page de musique de la Grande Mademoiselle. Louis XIV le fait, après la disgrâce de la duchesse, engager aux " vingt-quatre violons ". Son talent de violoniste et son talent de courtisan lui valent d'être nommé en 1661, surintendant de la musique du roi. La même année, Lulli devient Lully en recevant ses lettres de naturalisation. L'année suivante, il épouse la fille de celui qui a parfait son éducation musicale, Michel Lambert. Il obtient du roi, de la reine et de la reine-mère qu'ils signent le contrat de mariage. Il se lie d'amitié en 1662 avec Molière. Il compose pour lui les musiques des comédies-ballets que sont Le Mariage forcé, L'Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme. Il joue même le rôle du moufti dans la scène du mamamouchi. Il profite de la faillite de l'Académie royale de musique pour obtenir des lettres patentes qui lui assurent le monopole de l'opéra dans tout le royaume. Nul ne peut plus désormais employer plus de six violons dans un théâtre. Cette exclusive condamne Molière à ne plus pouvoir concevoir de comédies-ballets. C'est à son librettiste Quinault que pendant quatorze ans Lully va avoir recours. Il donnera ainsi Cadmus et Hermione en 1673, qui est le premier grand opéra français, Alceste en 1674, Roland en 1685, Armide en 1686, Acis et Galatée en 1687. Le 8 janvier de cette même année, il se perce le pied avec le bâton qui lui permet de diriger un Te Deum qui célèbre une guérison du roi. Trois mois et demi plus tard, la gangrène l'emporte.

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