LOU?S, Pierre Louis dit Pierre (1870-1925) Il reste le grand poète
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
LOU?S, Pierre Louis dit Pierre (1870-1925) Il reste le grand poète en prose de la sensualité païenne, comme ressuscité de l'époque alexandrine, l'auteur de la délicieuse mystification des Chansons de Bilitis (1894) ; Aphrodite moeurs antiques (1896) le rend célèbre du jour au lendemain. Bien qu'ils contiennent des contes charmants, ses deux recueils Sanguines et Archipel, pas plus que le roman inachevé et posthume de Psyché, n'ajoutent à sa gloire.
Liens utiles
- LOU?S, Pierre Louis dit Pierre (1870-1925) Il reste le grand poète
- Lucrèce par Pierre Guéguen Le grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'en incarne pas moins ce monstre romantique moderne que l'on appelle un Poète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud.
- Alain par Maurice Savin Professeur de Première Supérieure au Lycée Louis-le-Grand, Paris Un nom qui de Pontivy à tout le reste de la Bretagne n'est qu'à peine un nom, tant il est commun, sur le duc ou le matelot ; comme on dirait Gros-Jean ou Maître-Pierre.
- Bobet (Louis, dit Louison), 1925-1983, né à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), coureur cycliste français.
- THIBAUD IV de Champagne, dit le Chansonnier (1201-1254) Grand seigneur et grand poète, ce comte de Champagne soutient Blanche de Castille au cours de la minorité de Saint Louis.