loup-garou - littérature.
Publié le 28/04/2013
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loup-garou - littérature. 1 PRÉSENTATION loup-garou, dans les croyances populaires, homme capable de se métamorphoser en loup. 2 HISTOIRE DU MYTHE Le mythe du loup-garou (de loup et garou, calque d'un mot francique signifiant « homme-loup «) possède des racines très anciennes ; on en trouve des traces dès l'Antiquité grecque et romaine. Il est par ailleurs commun à un très grand nombre de cultures. La naissance du mythe pourrait trouver une explication dans les cas d'hypertrichose, une maladie se traduisant par une pilosité excessive. Par ailleurs, la peur naturelle que le loup dévoreur de troupeaux suscite dans les populations paysannes a certainement contribué au développement de légendes diverses à son propos. Le mythe du loup-garou connaît un essor particulier à partir du Moyen Âge et atteint son paroxysme au XVIe siècle, où ont lieu en France plusieurs milliers de procès d'hommes soupçonnés d'être des loups-garous. On leur attribue toutes sortes de méfaits sanglants, en particulier des meurtres d'enfants. Les accusés subissent le même sort que les personnes soupçonnées de sorcellerie, et finissent sur le bûcher. À la même époque, on cherche également à détecter dans la population les personnes susceptibles d'être des loups-garous. Certains signes physiques comme l'implantation basse des oreilles sont alors considérés comme des indices révélateurs. 3 CARACTÉRISTIQUES DU LOUP-GAROU La croyance veut que tout humain mordu par un loup-garou devienne loup-garou à son tour. On peut également se transformer en loup-garou en recouvrant son corps d'une peau de loup ou, selon certains récits, en l'enduisant d'un onguent spécial. Le loup-garou mène la plupart du temps une existence normale au milieu des autres hommes, qui ne peuvent alors soupçonner son caractère monstrueux. Il ne se transforme que dans certaines conditions. La Lune, notamment, possède dans ce domaine une influence capitale. Certains loups-garous ne révèlent en effet leur véritable identité que durant les nuits de pleine lune. C'est là qu'ils se transforment pour devenir des êtres mi-hommes, mi-loups, acquérant une stature puissante et une force décuplée. S'il semble que la vision d'un crucifix le fasse fuir, il faut, pour tuer un loup-garou, utiliser une balle d'argent. 4 SYMBOLIQUE Le mythe du loup-garou est indissociable d'une vision dualiste de l'âme humaine. Il illustre l'opposition entre les instincts animaux et la dimension civilisée de l'homme, mais renvoie également à l'affrontement entre le bien et le mal. La transformation de l'homme en homme-loup est ainsi considérée comme la manifestation du Mal, du diable prenant possession des âmes. 5 REPRÉSENTATION La force d'évocation du mythe confère au loup-garou une place de choix dans bon nombre d'oeuvres cinématographiques, parmi lesquelles le Loup-Garou de George Wagner (1941), la Nuit du loup-garou de Terence Fisher (1960) et le Loup-Garou de Londres de John Landis (1981). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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