LOUIS LE GRAND DAUPHIN, dit Monseigneur (1661-1711) Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
LOUIS LE GRAND DAUPHIN, dit Monseigneur (1661-1711) Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet. D'une nature timide et effacée, il n'a aucun rôle politique et vit dans l'ombre de Louis XIV. Il prend part à la guerre de Hollande et de la Ligue d'Augsbourg, puis il se retire à Meudon où il meurt de la petite vérole à l'âge de quarante-neuf ans, en laissant trois fils : Louis (duc de Bourgogne), Philippe (duc d'Anjou, roi d'Espagne sous le nom de Philippe V), et Charles (duc de Berry).
Liens utiles
- LOUIS LE GRAND DAUPHIN, dit Monseigneur (1661-1711) Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet.
- LOUIS, duc de Bourgogne (1682-1712) Il est le fils du Grand Dauphin et de Marie-Anne de Bavière.
- LOUIS, duc de Bourgogne (1682-1712) Il est le fils du Grand Dauphin et de Marie-Anne de Bavière.
- La Paix en Europe en 1715 - Louis XIV, le Dauphin, le Duc d'Orléans, le roi d'Angleterre, le roi de Sicile, l'Empereur d'Autriche, le roi d'Espagne, le roi de Portugal, le Grand Electeur de Bavière, l'Electeur de Cologne, la duchesse de Vantadour tenant le futur Louis XV sur ses genoux
- CHRISTOPHE Joseph Baptême du dauphin Louis, fils de Louis XIV.