LOUIS II, prince de Condé (1621-1686) Fils d'Henri de Condé, Louis, duc d'Enghien, se distingue par ses qualités militaires.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
LOUIS II, prince de Condé (1621-1686) Fils d'Henri de Condé, Louis, duc d'Enghien, se distingue par ses qualités militaires. Il est vainqueur des Espagnols à Rocroi et à Lens. Devenu prince de Condé à la mort de son père, il soutient d'abord Mazarin dans la lutte contre la Fronde parlementaire mais son insolence le rend suspect à la cour qui le fait enfermer à Vincennes. Un an après, il est délivré, rompt de nouveau avec la régente et est l'âme de la Fronde des Princes. Celle-ci achevée, Condé s'enfuit, offre ses services à l'Espagne et se trouve ainsi être l'adversaire de Turenne à la bataille des Dunes. Au lendemain de la paix des Pyrénées, Louis XIV lui accorde son pardon et accepte son retour en France. Il conduit la campagne de Franche-Comté et se distingue dans la guerre de Hollande. Après la mort de Turenne, il achève la campagne d'Alsace. Il se retire ensuite à Chantilly et devient le protecteur d'artistes de son temps.
Liens utiles
- Louis II, prince de Condé 1621-1686 Fils d'Henri de Condé et de Charlotte de Montmorency, Louis, duc d'Enghien, se distingue d'abord par ses exceptionnelles qualités militaires.
- LOUIS II, prince de Condé (1621-1686) Fils d'Henri de Condé, Louis, duc d'Enghien, se distingue par ses qualités militaires.
- Enghien ( Louis Antoine Henri de Bourbon, duc d ' ), 1772-1804, né à Chantilly, prince français, dernier héritier des Condé.
- BOURBON, Louis-Henri, prince de Condé, duc de (1692-1740) Il est le fils de Louis III de Bourbon-Condé, petit-fils de Louis XIV par sa mère, fille légitimée du roi et de Mme de Montespan.
- BOURBON, Louis-Henri, prince de Condé, duc de (1692-1740) Il est le fils de Louis III de Bourbon-Condé, petit-fils de Louis XIV par sa mère, fille légitimée du roi et de Mme de Montespan.