LOTHAIRE II (826-869) Fils de Lothaire Ier, il reçoit la Lorraine.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document

LOTHAIRE II (826-869) Fils de Lothaire Ier, il reçoit la Lorraine. Sa femme Teutberge, ne lui donnant pas d'enfant, il veut épouser sa maîtresse dont il a un fils. Pour gagner à ce projet ses oncles et ses frères, il se montre très complaisant et, notamment, assiste Charles le Chauve dans sa lutte contre les Normands. Vaines avances : lorsqu'il fait condamner Teutberge sous l'inculpation d'inceste, la reine est accueillie par Charles le Chauve. Le pape s'étant prononcé contre cette séparation, Lothaire lui rend visite, obtient la réunion d'un concile qui étudiera la question, mais meurt avant que l'assemblée ait pu se réunir.
Liens utiles
- LOTHAIRE II (826-869) Fils de Lothaire Ier, il reçoit la Lorraine.
- Lothaire Ier par Eugen Ewig Professeur à l'Université de Bonn Lothaire fils aîné de Louis le Pieux, naquit en 795, fort probablement dans le royaume d'Aquitaine gouverné alors par son père.
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- LOTHAIRE (941-2 mars 986) Roi de France (954-986) Fils et successeur de Louis IV d'Outremer (surnommé ainsi parce qu'il s'était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert Ier et Raoul, qui avaient déposé son père, Charles le Simple).
- LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855) Empereur d'Occident (840-855) Fils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.