L'opposition couramment établie entre la méthode déductive et la méthode inductive vous paraît-elle justifiée ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
L'idéal de la preuve, puisqu'elle est une reconstruction sur le plan de l'intelligible, serait évidemment que l'on pût déduire les propositions à prouver de principes certains. Mais cet idéal ne peut jamais être intégralement atteint : «S'il fallait, écrit A. Lalande, pour que A fût rationnellement prouvé, qu'il fût déduit de B, B de C, et ainsi de suite, on irait à l'infini : rien ne serait jamais prouvé et rien, par conséquent, ne serait rationnel « (La Raison et les normes, p. 123).
Liens utiles
- L'opposition couramment établie entre la méthode déductive et la méthode inductive vous paraît-elle justifiée ?
- On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée?
- « L'attention, dit Ribot, est un état exceptionnel, anormal, en contra¬diction avec la condition fondamentale de l'esprit qui est le change¬ment. » Cette opinion vous paraît-elle justifiée ?
- « L'attention, dit Ribot, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamen¬tale de l'esprit qui est le changement. » Cette opinion vous paraît-elle justifiée ?
- Les démarches des manuels de français Une question revient souvent sur le forum, quelle est la différence entre une démarche inductive et déductive.