Devoir de Philosophie

L'odyssée: Le Sens De La Rencontre D'ulysse Et De Polyphème

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Le chant de la rencontre d'Ulysse et du Cyclope (Chant IX) est un récit accéléré des aventures d'Ulysse. Avant cela, il y a l'arrivée d'Ulysse chez les Cicones, puis chez les Loto phages, et enfin les Cyclopes.

L'épisode des Cyclopes est l'un des épisodes les plus connus. Les intérêts de de cette rencontre sont narratifs, la confrontation entre deux personnages que tout oppose, et les deux conceptions du monde, totalement opposées.

 

    Ulysse raconte sa propre aventure: il suscite l'attention des Phéaciens, et dévoile son identité. Il ménage le suspens tout au long du récit.

On retrouve plusieurs parties dans son récit:

-La descriptions des mœurs et du pays des Cyclopes. C'est sa curiosité qui engendre le désastre. On remarque l'hubris du héros (excès), c'est la Libidosciendi (désir de savoir). Le pays des Cyclopes ressemble à une terre primitive, non civilisée: pas de cultures.

-La découverte du géant, qui se caractérise par sa solitude, son gigantisme, sa sauvagerie: "monstre gigantesque", "sauvage et méprisant la justice comme les lois".

Ulysse suscite la curiosité chez l'auditoire.

Le Cyclope est connu des grecs, il fait parti du folklore.

-La découverte de la grotte: C'est la partie la plus longue de l'épisode. On trouve la description d'une activité pastorale. En effet, Polyphème est éloigné des hommes et proche de ses animaux. Ulysse introduit des éléments de dramatisation concernant la voix de Polyphème, la taille du pieux, et dans la description de la dévoration des compagnons.

-La préparation de l'aveuglement: on trouve beaucoup de détails. Ce passage montre au lecteur la métis d'Ulysse.

-Dernière péripétie, Ulysse provoque le géant au péril de sa vie et de celle de ses marins. C'est une mise en abîme, Homère conte Ulysse qui raconte ses aventures.

    Ce récit est rétrospectif, Ulysse se raconte aux autres, et à lui même, c'est la construction de son identité héroïque. Il porte un jugement critique sur son propre comportement. 

 

    Polyphème est sauvage et cannibale, il est un Cyclope, qui ne craint "ni les Dieux, ni les hommes".

Le récit met en valeur son aspect inhumain. (La force du personnage, son manque de manières).

Malgré cela, Ulysse instaure le dialogue, il comprend le mépris du Cyclope concernant l'hospitalité, et son absence de pitié.

Trois repas cannibales sont évoqués. Le Cyclope est  un être d'excès, de transgression(manger de la chair humaine) et de la rancœur, puisqu'il demande à Poséidon son père, la malédiction d'Ulysse.

L'opposition est Ulysse et Polyphème ne doit pas être caractérisée, Polyphème est capable de bonté (à ses animaux). Et Ulysse est capable de cruauté et de violence, alors qu'il se prétend comme modèle héroïque.

 

    Cet épisode permet la rencontre de l'étrangeté.Ulysse définit le pays des Cyclopes comme un pays de hors-la-loi. C'est un modèle d'anarchie. Dans le pays des Cyclopes, l'instinct, le désir ne veut connaitre aucune restriction. Il n'y a pas de souci de l'autre. C'est une contre-utopie.

D'après la méthode de Freud, on peut dire que le "surmoi" est la morale d'Ulysse, et le "ça" la pulsion de Cyclope.

Cette île est l'île de la nature non exploitée, où "l'industrie" est absente. Il n'y a pas de commerce, donc pas de relation à autrui. Ulysse incarne le désir de rencontres perpétuelles, contrairement au Cyclope.

Cet épisode oppose alors deux modèles.

Liens utiles