Locke: Lettre sur la tolérance
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
[...] Il est comme impossible qu'un homme abandonne le soin de son salut jusques à devenir aveuglé lui-même et à laisser au choix d'un autre, soit prince ou sujet, de lui prescrire la foi ou le culte qu'il doit embrasser. Car il n'y a personne qui puisse, quand il le voudrait, régler sa foi sur les préceptes d'un autre. Toute l'essence et la force de la vraie religion consiste
dans la persuasion absolue et intérieure de l'esprit ; et la foi n'est plus foi, si l'on ne croit point. Quelques dogmes que l'on suive, à quelque culte extérieur que l'on se joigne, si l'on n'est pleinement convaincu que ces dogmes sont vrais, et que ce culte est agréable à Dieu, bien loin que ces dogmes et ce culte contribuent à notre salut, ils y mettent de grands obstacles. En effet, si nous servons le Créateur d'une manière que nous savons ne lui être pas agréable, au lieu d'expier nos péchés par ce service, nous en commettons de nouveaux, et nous ajoutons à leur nombre l'hypocrisie et le mépris de sa majesté souveraine.
En second lieu, le soin des âmes ne saurait appartenir au magistrat civil, parce que son pouvoir est borné à la force extérieure. Mais la vraie religion consiste, comme nous venons de le marquer, dans la persuasion intérieure de l'esprit, sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu. Ajoutez à cela que notre entendement est d'une telle nature, qu'on ne saurait le porter à croire quoi que ce soit par la contrainte. La confiscation des biens, les cachots, les tourments et les supplices, rien de tout cela ne peut altérer ou anéantir le jugement intérieur que nous faisons des choses.
John LOCKE, Lettre sur la tolérance, 1686. Trad. Le Clerc, Garnier-Flammarion, 1992, p. 169.
Liens utiles
- LETTRE SUR LA TOLÉRANCE, 1689. John Locke - résumé de l'oeuvre
- LETTRE SUR LA TOLÉRANCE de John Locke
- LocKE : Lettre sur la tolérance - Deux Traités sur le gouvernement civil - Essai sur l'entendement humain
- John LOCKE : Lettre sur la tolérance
- Lettre sur la tolérance De John Locke