Loches.
Publié le 18/04/2013
Extrait du document
Loches. Loches, ville de l'ouest de la France, chef-lieu d'arrondissement de l'Indre-et-Loire, en Région Centre, située sur l'Indre, en Touraine. C'est un centre touristique réputé. Cette cité fortifiée a conservé deux de ses trois enceintes, et les portes et tours qui les renforçaient. La plus importante de ces défenses est le donjon du XIe siècle. Dans la vieille ville se dresse la tour saint-Antoine (XVIe siècle), l'un des rares beffrois du centre de la France. L'église Saint-Ours, ancienne collégiale, fut édifiée au XIIe siècle. Le château comprend une tour du XIIIe siècle et les logis royaux des XIVe et XVe siècles. Il renferme notamment le gisant d'Agnès Sorel et un beau triptyque du XVe siècle. Le musée Lansyer, qui conserve des oeuvres de ce paysagiste lochois, et le musée du Terroir sont installés dans la Porte royale. Loches fut une forteresse au moins depuis le VIe siècle. Les comtes d'Anjou y installèrent un château défensif et résidentiel au XIe siècle. Passée à Henri Plantagenêt, elle fut encore fortifiée. Jean sans Terre la livra à Philippe Auguste pendant la croisade de Richard Coeur de Lion, lequel reprit la ville en 1194. En 1205, Philippe Auguste en fit un long siège. Saint Louis la racheta au milieu du XIIIe siècle et Loches devint une résidence royale. Agnès Sorel vint y vivre et y fut enterrée. Loches est la ville natale d'Alfred de Vigny en 1797. Population (1999) : 6 328 habitants.
Liens utiles
- Vigny (Alfred, comte de), 1797-1863, né à Loches (Indre-et-Loire), écrivain français.
- Alfred de Vigny par Jacques Chenevière Fils vieux capitaine-comte qui avait fait la guerre de Sept Ans, Alfred de Vigny naquit en 1797 à Loches, d'un sang qui portait en soi la fidélité aux Bourbons.
- Loches.
- LOCHES
- ABELARD, Pierre (1079-21 avril 1142) Philosophe, théologien Alors qu'il est destiné à la carrière des armes, Abélard étudie à Chartres, à Loches, puis à Paris.