L'objectivité est-elle donnée dans l'expérience sensible ou résulte-t-elle des progrès de la recherche scientifique ? (Pistes de réflexion seulement)
Publié le 17/11/2004
Extrait du document
31. * Blanche : « Le réel, c'est, d'une part, ce qui tombe sous l'expérience immédiate, ce qui, résistant à ma fantaisie, s'impose à ma perception, bref, le donné concret. C'est aussi, d'autre part, ce qui existe indépendamment de la connaissance que vous ou moi pouvons en prendre, c'est ce sur quoi toute connaissance devra se régler pour avoir une valeur objective. Or voici que, cessant de se combiner harmonieusement, ces deux caractères tendent à devenir antagonistes... Il devient en effet de plus en plus manifeste que l'objectivité de la connaissance physique ne s'obtient qu'en dépouillant les choses de leur revêtement sensible. Le mot de « réel « s'entend maintenant selon deux acceptions, qui non seulement ne voisinent plus, mais qui vont au contraire se situer aux deux extrémités du processus de la connaissance : d'un côté le donné immédiat, point de départ nécessaire de toute connaissance de la nature, de l'autre le monde objectif auquel tend comme à son idéal la connaissance scientifique. Entre le concret et l'objectif, il faut désormais choisir. Le réel du physicien ne peut plus être, comme cela avait été le cas jusque-là, le même que celui du sens commun. De l'un à l'autre la rupture est consommée. « lecture Bachelard, Le Matérialisme rationnel (PUF), chapitre intitulé : « Phénoménologie et matérialité «.
Liens utiles
- L'objectivité est-elle donnée dans l'expérience sensible ou résulte-t-elle des progrès de la recherche scientifique ?
- L'objectivité dans la recherche scientifique
- Progrès scientifique et réflexion philosophique
- La réflexion philosophique devient-elle inutile dans une humanité dont l'existence est profondément modifiée par les progrès de la connaissance scientifique et des réalités techniques ?
- Le progrès moral résulte-t-il du progrès scientifique ?