Lithographie : procédé de reproduction sur papier apparu à la fin du XVIIIe siècle, utilisant la gravure sur pierre.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Lithographie : procédé de reproduction sur papier apparu à la fin du XVIIIe siècle, utilisant la gravure sur pierre. La pierre dure et lisse est recouverte d'un enduit vernissé puis d'une solution de gomme arabique teintée. Le dessin est ensuite gravé en creux puis recouvert d'huile de lin pendant plusieurs heures. L'encre tamponnée sur la gravure ne se dépose que sur les parties grasses. Le tirage se fait sur papier humide à forte pression. .
Liens utiles
- Anastasique : procédé de reproduction de gravure par décalque sur pierre lithographique puis tirage.
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle pas éclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- romantisme (musique) 1 PRÉSENTATION romantisme (musique), mouvement musical européen en vogue de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.