Lissitzky, El - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Lissitzky, El - architecture. Lissitzky, El (1890-1941), peintre, architecte, décorateur et typographe russe, l'un des pionniers du constructivisme. Né près de Smolensk, Eliezer Markovitch, dit El Lissitzky fit des études d'ingénieur à Darmstadt de 1909 à 1914, puis d'architecture à Moscou pendant la Première Guerre mondiale. En 1919, il devint professeur d'architecture et de graphisme à l'école d'art de Vitebsk, alors dirigée par Marc Chagall. En 1919, il rencontra le peintre russe Kasimir Malevitch, lequel avait quatre ans auparavant lancé le suprématisme, mouvement de peinture basé sur les formes géométriques. Lissitzky adhéra au suprématisme et réalisa une série de compositions géométriques abstraites qu'il appela Proun -- acronyme de « Projets pour l'affirmation du nouveau « en russe (Proun ID, 1919, Kunstmuseum, Bâle). Ce fut en 1920 qu'il se rapprocha de V. Tatline et du constructivisme, auquel il apporta une contribution importante. Il créa Histoire de deux carrés, récit symbolique dans lequel les protagonistes sont un carré rouge et un carré noir, le cadre (un cercle rouge) étant la Terre, et l'ennemi, le chaos (un fouillis de formes géométriques). Tout comme l'affiche politique Battez les Blancs avec le coin rouge (1920), l'Histoire de deux carrés montrait de manière convaincante que l'art pouvait être utilisé comme moyen de communication. En 1922, après une brève période d'enseignement à l'École nationale d'art de Moscou, Lissitzky se rendit à Berlin où, grâce à une exposition qu'il organisa, il fit découvrir l'art abstrait russe au public européen. C'est à cette occasion qu'il rencontra Theo Van Doesburg, Hans Richter et László Moholy-Nagy, avec lesquels il fonda le Groupe G. En 1923, Lissitsky rallia De Stijl, mouvement dont il devint en 1923 un membre influent. Il y innova notamment dans le domaine de la typographie et du photomontage, produisant des affiches d'une réelle simplification. À Weimar, il rencontra Walter Gropius et conçut les plans d'une galerie d'art abstrait pour les Provinzial Museen de Hanovre. En 1925, il retourna en Russie où il se consacra à la typographie et à l'esthétique industrielle, jusqu'à la fin de sa vie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter
- VERS UNE ARCHITECTURE. Le Corbusier (résumé)